Réinitialiser le compteur Flash d’un appareil Samsung (root)

 

Si vous avez tendance, comme c'est mon cas, à bidouiller et flasher assez souvent votre appareil mobile Android, le compteur de flash intégré augmentera tout autant. Que ce soit pour installer des ROMs Custom ou tout simplement des mises à jour officielles sur un téléphone rooté, ce compteur peut très vite s'affoler  lol

Ce qui pourrait avoir des conséquences si vous devez un jour envoyer votre appareil au SAV pour un problème totalement indépendant de vos manipulations. Le fait d'avoir un compteur indiquant que vous avez effectué plusieurs opérations pourrait purement et simplement faire sauter la garantie.

Il existe cependant une solution pour réinitialiser ce fichu compteur, elle se nome "Triangle Away" et est développée par une personne bien connue dans le monde Android.

 

Dans cet exemple, j'utilise un Samsung Galaxy S4 en version Android 4.4.2 KitKat, rooté, sur lequel j'ai supprimé la fonction Samsung Knox à l'aide de l'application Titanium Backup.

Avertissement : Cette opération est délicate et vous devez impérativement vérifier qu'elle est compatible avec votre appareil mobile Android. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de vous retrouver avec un Smartphone et/ou une Tablette totalement inutilisable. Je dégage toute responsabilité, autant au nom de mon Blog qu'en mon nom personnel, en cas de dysfonctionnement. Dès lors que vous vous lancez dans l'opération expliquée sur cette page, vous en assumez l'entière responsabilité.

 

Première étape : installer l'application Triangle Away (voir liens en fin d'article).

Triangle Away

 

Lancez ensuite l'application, et autorisez la requête super utilisateur qui s'affiche sur votre écran.

Triangle Away

 

Triangle Away va afficher le modèle de votre appareil mobile Android, ici un Samsung Galaxy 4 GT-I9505. Si le modèle affiché sur votre écran ne correpondant pas à celui de votre Smartphone et/ou Tablette, appuyez sur "Cancel" pour annuler !

Triangle Away

 

Vous voici maintenant dans l'application. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, le statut affiche clairement que j'ai modifié à plusieurs reprises mon Samsung Galaxy S4  oops

- Counter : Nombre de fois que l'appareil a été flashé
- System : Modifié

Triangle Away

 

Il est donc temps de remettre tout ceci à zéro. Pour cela, un appui sur la zone "Reset flash counter" aura pour effet de lancer les différentes étapes nécessaires.

Triangle Away

 

Un dernier message d'avertissement s'affichera sur votre écran. Si vous acceptez en cliquant sur "Continue", vous ne pourrez plus faire marche arrière.

Triangle Away

 

Suivez ensuite les étapes et indications qui s'afficheront sur votre écran. Débranchez le câble USB si ce n'est pas déjà fait.

- Votre appareil mobile va s'éteindre.
- Patientez 15 à 20 secondes.
- Redémarrez-le, et ne touchez plus à rien.
- Un écran va ensuite afficher le modèle de votre apapreil ainsi que le compteur de flash.
- Appuyez une fois sur le bouton "Volume Haut" pour réinitialiser le compteur, ou sur le bouton "Volume Bas" pour annuler et redémarrez. N'appuyez en aucun cas sur le bouton "Marche / Arrêt" !
- Si vous avez validé la réinitialisation, patientez un peu jusqu'à ce que "Done" s'affiche sur votre écran. Ce qui signifiera que votre compteur a bien été remis à zéro.
- Sur le prochain écran, appuyez une fois sur le bouton "Volume Haut" pour redémarrez, et patientez.

Retournez dans l'application "Triangle Away" et appréciez. Félicitations, votre compteur est revenu à zéro et le système n'apparaît plus comme ayant été modifié.

Triangle Away

 

 

Informations importantes :
- Cette procédure n'est pas compatible avec la version Android 4.3
- Assurez-vous bien que votre appareil peut supporter cette réinitialisation. Pour cela, je vous invite à consulter la liste disponible sur la page suivante : http://forum.xda-developers.com

 

Concernant l'application "Triangle Away" :
Celle-ci est disponible (et payante) sur le Google Play Store. Son développeur la propose cependant gratuitement sur http://forum.xda-developers.com pour une installation manuelle (voir cette aide).

Si vous n'êtes pas à 2,50 euros près, merci pour le développeur d'envisager cette solution car il se donne beaucoup de mal à toujours nous proposer des solutions très efficaces pour contourner certaines limitations imposées par les constructeurs.

 
[root] Triangle Away
[root] Triangle Away
Développeur : Chainfire
Prix : 2,49 €
  • [root] Triangle Away Capture d'écran
  • [root] Triangle Away Capture d'écran

 

 

 

 

J'espère que tout s'est bien déroulé pour vous, n'hésitez pas à poster vos retours  hello

 

 

 

 

 


Visiter le site officiel
    

3
Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier pour :
CABELLAA
Invité-e
CABELLAA

Bonjour, fonctionne à 100% sur mon gs4 LTE i9515 Android 4.4.2 KitKat, sans avoir utiliser les dernières étapes : – Votre appareil mobile va s’éteindre. – Patientez 15 à 20 secondes. – Redémarrez-le, et ne touchez plus à rien. – Un écran va ensuite afficher le modèle de votre apapreil ainsi que le compteur de flash. – Appuyez une fois sur le bouton « Volume Haut » pour réinitialiser le compteur, ou sur le bouton « Volume Bas » pour annuler et redémarrez. N’appuyez en aucun cas sur le bouton « Marche / Arrêt » ! – Si vous avez… Lire la suite »

gargamel
Membre
gargamel

suggestion de titre pour la news :
Samsung : réinitialiser le compteur Flash (appareil rooté)

wilfried18
Membre
wilfried18

L’application a l’air bien mais je n’est pas eu besoin de m’en servire , surtout que c’est chainfire qui l’a développé elle ne peux qu’être bonne