Cette application vous permettra de photographier et de signaler la présence de moustiques, d'apprendre à les identifier et à connaître les bons gestes de prévention. Vous participerez ainsi à la « veille citoyenne » et découvrirez les principales espèces de moustiques.
Cette application a pour objectif :
- de faciliter le signalement de moustiques, et notamment celui du « moustique tigre » (Aedes albopictus)
- d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes sur les moustiques
- d’informer et de sensibiliser le grand public sur les « bons gestes » de prévention
- d’initier à la reconnaissance des moustiques
Elle est entièrement embarquée. Toutes les fonctionnalités et tous les contenus sont accessibles en permanence quel que soit le réseau.
Signaler un moustique : Vous pouvez prendre des photos à partir de toutes les pages de l'application et/ou les retrouver dans votre photothèque afin de signaler la présence d’un moustique. Dès réception de votre message, les entomologistes de l’EID Atlantique vous indiqueront de quelle espèce il s’agit. En signalant ainsi la présence de moustique vous contribuez à la « veille citoyenne ».
Identifier un moustique : Une clé simplifiée vous permet en quelques clics de vérifier si l’insecte que vous avez observé, photographié ou capturé est bien un moustique ou s’il s’agit d’un autre insecte. S’il s’agit d’un moustique vous pouvez alors le signaler à l’EID Atlantique qui vous indiquera de quelle espèce il s’agit.
Fiches espèces : L’application n’a pas une vocation encyclopédique, même si de nombreuses informations y sont présentées. Dans ce module, vous pourrez consulter la fiche d’identité des principales espèces de moustiques mais également celles d’autres insectes souvent confondus avec eux.
Le saviez-vous ? : Dans ce module l’EID Atlantique vous apporte ses réponses aux questions les plus fréquentes posées sur les moustiques. Pourquoi les moustiques piquent-ils ? Combien de temps vivent-ils ? Pourquoi la piqûre provoque-t-elle une démangeaison ? etc.
Les bons gestes : Pour éviter la prolifération des moustiques, il existe de nombreuses actions préventives, individuelles et collectives. L’EID Atlantique vous propose quelques recommandations qui permettent de se prémunir des piqûres.
L’EID Atlantique est un établissement public spécialisé dans la surveillance entomologique et la régulation des moustiques. Vous pourrez prendre connaissance de sa structure, ses missions, ses actions et son champ d’interventions.