Comment choisir un VPN gratuit

 

Comment choisir un VPN gratuit

Le choix d’un VPN est toujours compliqué, car il est nécessaire d’opter pour le plus performant et celui qui répondra au mieux à vos besoins. La question que l’on se pose le plus souvent, c’est de savoir si notre choix se portera sur une solution payante ou gratuite. Bien que de nombreux VPN soient payants, est-il nécessaire de dépenser une certaine somme tous les mois pour avoir le meilleur VPN possible ?

Les différences avec les VPN payants

Le premier point à mettre en avant est qu’un VPN gratuit est moins fiable, moins sécurisé et l’on bénéficie d’une moins bonne protection. Finalement, c’est assez logique car les éditeurs de VPN gratuits ne peuvent tout simplement pas proposer les mêmes fonctionnalités qu’un produit payant car leurs sources de revenus sont moindres. En effet, les VPN gratuits vont surtout se rémunérer par la publicité, ce qui doit être un point d’attention si vous placez la confidentialité sur Internet au cœur de vos préoccupations.

Cependant, les plus grandes différences concernent principalement la vitesse, les VPNs gratuits étant souvent moins rapides que les payants, et certaines de leurs fonctionnalités ne sont pas disponibles en version gratuite. De plus, les pays susceptibles de bénéficier des VPNs gratuits sont moins nombreux que si l’on décide d’opter pour un paiement, et le débit est souvent limité.

Le gratuit n’est pas synonyme de mauvaise qualité. Cela peut parfaitement vous convenir mais tout dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez en faire. En effet, les meilleurs VPN gratuits vous permettront de changer votre localisation et de bénéficier d’une vitesse satisfaisante, en revanche, ils seront souvent remplis de pubs et seront limités en termes de temps.

Les caractéristiques à prendre en compte

Vous ne pourrez pas forcément avoir toutes les caractéristiques d’un VPN payant chez un VPN gratuit, mais il est possible de trouver son bonheur, à condition de bien avoir à l’esprit que certaines fonctionnalités seront bridées.

 

Comment choisir un VPN gratuit

La sécurité

La sécurité ne sera pas spécialement toujours optimale dans les VPN gratuits que vous choisirez, et cela s’explique simplement par un cryptage plus simple de vos données, alors que les VPNs payants utilisent des cryptages bien plus performants avec les meilleurs protocoles.
Vous pourrez tout de même trouver des solutions avec un bon cryptage mais le mieux reste bien évidemment de configurer votre VPN par vos propres moyens mais ceci demande un peu plus de connaissances techniques et de budget.

La vitesse

La vitesse de connexion au réseau sera forcément moins bonne avec un VPN gratuit. Cependant, si certains vous font perdre près de 60% de votre vitesse, d’autres ne vous feront pas perdre autant, et les temps de chargements seront plus ou moins longs. En réalité, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec votre VPN. Si le but est d’accéder à un site bloqué dans votre région, une solution gratuite fera l’affaire. En revanche, si le but est de faire du streaming, la vitesse de connexion sera un point bloquant.

Les fonctionnalités

Certaines fonctionnalités ne seront disponibles qu’avec un VPN payant, comme par exemple le streaming sur Netflix ou certains types de téléchargements. Les fournisseurs de VPNs gratuits ne vous permettront pas d’accéder à ce type de fonctionnalités. Ce n’est bien sûr pas la seule caractéristique qui doit vous faire préférer un VPN gratuit, mais cela peut aiguiller votre choix.

Le nombre de pays couverts

Les VPNs payants vous proposent un très large choix de serveurs dans de nombreux pays, tandis qu’un VPN gratuit aura un choix beaucoup plus restreint, et les serveurs ne seront pas forcément de très bonne qualité. Si l’on veut seulement protéger ses données et pouvoir accéder à des services sur d’autres pays, un VPN gratuit peut faire l’affaire, car le choix varie entre 1 et 5 pays, ce qui peut être suffisant.

Le support client

Bien entendu, le support client n’est pas le même pour un service gratuit que pour un service payant, et cette fonctionnalité sera nécessairement présente avec un VPN payant. Pour un VPN gratuit, si vous avez un problème, il vous faudra remplir un formulaire pour le signaler et attendre le retour du fournisseur, mais ce n’est qu’en cas de problème.

La bande passante

C’est un point important lors du choix de votre VPN, presque autant que la vitesse de connexion ou que la sécurité de vos données. Avec un VPN gratuit, la bande passante sera nécessairement réduite, à environ 500 Mb, alors qu’elle sera illimitée avec un VPN payant.

En résumé

La priorité dans votre choix d’un VPN gratuit, c’est bien sûr la sécurité de vos données, car c’est la principale fonctionnalité d’un VPN et c’est avant tout pour cela que l’on en utilise un. Si la sécurité est moins fiable chez un VPN gratuit, vous pourrez en trouver un qui sera plus sécurisé que d’autres.

Ensuite, vérifiez que la baisse de votre vitesse de connexion ne soit pas trop conséquente, pour avoir une utilisation plus fluide. Là non plus, tous les VPNs gratuits ne sont pas égaux. Le nombre de pays couverts et la bande passante varient selon le VPN que vous choisirez, vous pouvez veiller à en trouver un qui propose trois pays dont vous avez besoin, ainsi qu’une meilleure bande passante.

Cependant, avec un VPN gratuit, vous devrez faire une croix sur plusieurs fonctionnalités comme le streaming de vidéo ou le téléchargement sécurisé, mais si ce n’est pas une priorité pour vous, vous pouvez opter sans hésiter pour cette solution.

:hello:

 


Visiter le site officiel
    

Vous aimerez peut-être :

Inscription aux commentaires...
Me notifier pour :
guest
Ce formulaire de commentaires recueille votre prénom ou pseudo, votre adresse e-mail et votre contenu pour nous permettre de suivre les commentaires postés sur Android-Logiciels.fr. Merci de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site et notre politique de confidentialité avant de poster votre commentaire.
0 Commentaires
Retours d'information en ligne
Voir tous les commentaires