Installer et configurer un pare-feu avec Mobiwol

 

Si vous constatez que votre consommation Data augmente considérablement de jour en jour alors que l'utilisation que vous faites de votre appareil mobile Android ne le justifie pas, voici une application pare-feu (lien de téléchargement en bas de cet article) qui pourrait s'avérer utile.

 

Niveau : Intermédiaire
Durée : 15 minutes

 

Si il est déjà possible sur de nombreux terminaux de pouvoir garder un oeil sur cette consommation et de connaître les applications qui sollicitent le plus un forfait Data, il n'existe pas vraiment de solution par défaut pour les stopper. A part les désinstaller.

Mobiwol Firewall

 

Quel fait vraiment votre appareil Android en tâches de fond ? Pourquoi une application destinée uniquement à vous réveiller sollicite t-elle un accès à vos contacts et à vos réseaux mobile/WiFi ? D'autant plus qu'elle consommera inutilement la batterie.

L'application Mobiwol fonctionne sur les appareils non rootés, elle est gratuite, sans publicités, et permet :
- De prendre le contrôle de toutes les applications mobiles
- D'autoriser ou de bloquer facilement une connexion
- De se faire alerter lorsqu'un accès Internet est sollicité

Installer et configurer un pare-feu Mobiwol Firewall

 

Mobiwol va donc, par un système de connexion VPN (Virtual Private Network), analyser et filtrer les demandes de trafic au coeur même de votre terminal mobile. Et ainsi jouer son rôle de pare-feu en fonction de ce que vous lui demandez de faire dans telle ou telle circonstance. Votre réveil (par exemple) se limitera donc à vous sortir de votre sommeil mais se verra bloqué lorsqu'il tentera d'aller fouiner dans la liste de vos contacts et de communiquer via vos réseaux mobile et WiFi.

Vous aurez le message suivant lorsque vous activerez le pare-feu. Et pourrez ensuite suivre l'activité Mobywoll depuis votre espace de notifications.

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

Mobiwol Firewall

 

Dirigez-vous ensuite dans la section "Firewall Rules". C'est ici que vous allez faire parler votre autorité et décider des autorisations/blocages à appliquer aux applications installées sur votre appareil mobile.

Attention à bien réfléchir avant de valider vos actions. Il sera toujours possible de débloquer une application précédemment bloquée, mais faites très attention à ne pas vous pénaliser en refusant tout accès au service téléphone par exemple. Il s'agit là d'une application système, signalée par une couleur foncée. Il est préférable de ne pas changer leur autorisation de communication, sauf si vous savez vraiment ce que vous faites et que vous en connaissez les conséquences.

Certaines applications payantes peuvent également solliciter une connexion serveur pour une vérification de licence.

Ce sont plutôt les applications installées depuis le Google Play Store (ou d'ailleurs) qui sont à vérifier en priorité.

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

 

Dans l'exemple ci-dessous, je constate que le fond d'écran animé "Bubbles" peut utiliser mes connexions mobile et WiFi. J'ai décidé de lui retirer ces droits en cliquant sur les icônes réseaux de manière à ce qu'il ne puisse plus communiquer avec l'extérieur. Tout comme je pourrais le faire aussi avec l'application calculatrice. Peut-être envoie t-elle les résultats de mes additions à la NSA  lol

Il est aussi possible de bloquer une connexion particulière à une ou plusieurs applications. Pour des jeux qui réclament un échange important de données (envoi des scores, réseaux sociaux, etc.) vous pourriez par exemple choisir de ne leur autoriser qu'une connexion WiFi afin d'économiser votre forfait Data.

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

 

Mobiwol permet également, par une action rapide, de bloquer toutes les connexions mobile et/ou WiFi. Prudence encore quant à cette fonction car votre appareil ne pourrait plus du tout communiquer (téléphone, mise à jour météo, News, etc.).

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

 

Depuis la liste des applications installées, vous pourrez effectuer un glissement vers la droite pour une ligne/application précise. Cela aura pour effet de lui accorder une connexion réseau uniquement en premier plan (Foreground) et de lui interdire toute tentative de communication en arrière-plan (No Background).

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

 

Au niveau des réglages de Mobiwol, vous pourrez choisir le lancement automatique du pare-feu après chaque redémarrage de votre appareil Android.

Mobiwol Firewall

 

Vous pourrez également consulter à tout moment l'historique de l'activité Mobiwol et prendre ainsi connaissance de toutes les actions d'autorisations/blocages qui ont été effectuées. Depuis le bouton "Menu", vous pourrez choisir de ne voir que certaines actions (uniquement les autorisations ou les blocages). Pour supprimer une ligne de l'historique, faites glisser celle-ci vers la droite. Ou passez par le bouton "Menu" pour tout supprimer avec "Clear all".

Mobiwol Firewall Mobiwol Firewall

 

L'intervalle des enregistrements pourra être personnalisé. Toutes les X minutes, ou une fois lors d'une autorisation et d'un blocage.

Mobiwol Firewall

 

Il ne vous reste plus qu'à patienter, et à aller consulter de temps en temps les historiques (logs) pour avoir, peut-être, quelques surprises...

A consulter également : https://www.android-logiciels.fr/securite-quelques-rappels-pour-bien-profiter-dandroid

 

Pour un ordinateur, il existe également de nombreuses solutions comme par exemple Comodo Firewall.

 

 
Mobiwol: NoRoot Firewall
Mobiwol: NoRoot Firewall
Développeur : Mobiwol
Prix : Gratuit
  • Mobiwol: NoRoot Firewall Capture d'écran
  • Mobiwol: NoRoot Firewall Capture d'écran
  • Mobiwol: NoRoot Firewall Capture d'écran
  • Mobiwol: NoRoot Firewall Capture d'écran
  • Mobiwol: NoRoot Firewall Capture d'écran
  • Mobiwol: NoRoot Firewall Capture d'écran

 

 

 

, , , , ,

Visiter le site officiel







Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Installer et configurer un pare-feu avec Mobiwol"

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier pour :
MAPOMME
Membre

@ Laurent Droid :
J’ai trouvé le problème et l’application n’est pas du tout en cause.
En fait jai installé l’application de calendrier présentée hier et j’ai supprimé le calendrier Google. Il n’y avait plus de synchronisation avec mon compte.
Méa culpa !
Merci pour ton aide si rapide.
Cordialement

MAPOMME
Membre

Au secours ! J’ai installé cette application et maintenant je n’ai plus accès à tous mes calendriers. Si je la desinstalle que se passera-t-il ?

androik
Invité-e

Excellent pour les appareils non rootés. Pour les autres LBE est beaucoup plus complet dans la gestion des autorisations.

Dydyer
Auteur

Tout comme je pourrais le faire aussi avec l’application calculatrice. Peut-être envoie t-elle les résultats de mes additions à la NSA lol

Ha mince… t’est peut être à l’origine de la crise des subprimes… lol

Joli tuto Y