Installation d’un répéteur Wifi pour Box

 

Si vous êtes chez un opérateur mobile avec itinérance, comme par exemple NRJ avec SFR ou Free avec Orange, votre accès 3G est probablement bridé. La solution de secours, pour la maison, s'avèrera alors être le WiFi.

Cet article, qui vous est présenté par Dydyer, va vous expliquer comment utiliser un répéteur WiFi (Netgear WN3000RP) en liaison avec la Box de votre fournisseur d'accès Internet.

 

Explications :

Je suis chez Free avec environ 65% d'itinérance Orange. Hélas, lorsque je suis en itinérance chez Orange, je ne dépasse pas souvent le réseau EDGE (2,75G), pas ou peu de 3G (UMTS) encore moins de 3G+ (HSDPA). Quant à la 4G, mon Samsung Note 2 n'est pas compatible. Voilà pour les chiffres. Je me connecte donc en... WiFi !

Ma "superbe" Freebox V5 est de seconde génération, celle qui a les CPL et non les bonnes vieilles antennes WiFi. La première version avec les trois antennes externes (version ET) permettait de traverser les murs sans problème, même quatre ou cinq gros murs à l'ancienne. Les nouvelles versions communiquent très bien avec le boitier TV par CPL mais se montrent particulièrement faibles en WiFi. Une cloison (en carton comme on fait maintenant) pas de problème, deux cloisons, réseau faible, trois cloisons... plus rien ! J'ai donc investi dans un répéteur WiFi et j'ai choisi le Netgear WN3000RP.

Commande faite sur Internet, pour un tarif intéressant, et sauvé... ça fonctionne... 4 barres de WiFi même sur ma terrasse.

Réception du colis en 48 heures.

 

Déballage

C'est simple, il y a l'essentiel, le répéteur, la notice et... les antennes. Sur la face avant, on trouve 4 voyants (des lumières hein, pas des joueurs de cartes...) smile

Netgear WN3000RP

 

De gauche à droite, le "WPS" qui indique qu'une connexion sans fil est établie, le "PC ampli" qui indique qu'un PC ou autre est connecté, le "Statut" lorsque le répéteur est sous tension et enfin le "débit de connexion" qui passe par différentes couleurs en fonction de la qualité du réseau.

Netgear WN3000RP

 

Sur la droite on retrouve (de gauche à droite toujours) un port Ethernet, le bouton de réinitialisation (rappelez-vous en, il est indispensable si on loupe une étape), le bouton WPS (qui permet une synchronisation sans aucun paramétrage sur certains routeurs équipés du même bouton (ce qui n'est pas le cas de ma Freebox)), et le bouton On/Off.

Si vous possédez un routeur équipé d'un bouton WPS, il suffit de les appairer dans les 2 minutes sans avoir à saisir aucun mot de passe. Si ce n'est pas le cas, comme la plupart des Box (voire même la totalité, je n'ai pas vérifié), il faut faire une installation manuelle. Celle-ci peut se faire d'un ordinateur de bureau ou portable mais évidement WiFi, d'une Tablette ou d'un Smartphone. Malgré l'excellent grand écran de mon Samsung Galaxy Note 2, j'ai loupé la première installation. J'ai donc fait un reset. Il faut savoir, et ce n'est pas indiqué dans le mode d'emploi, qu'il faut utiliser un trombone et appuyer sur le bouton "reset" durant au moins 4 secondes tout en maintenant le bouton marche. J'ai ensuite pris mon excellente Tablette Motorola Xoom 2.

Netgear WN3000RP

 

Etape franchie, une fois que le répéteur est alimenté et que le voyant d'état est au vert, il faut aller dans le réseaux sans fil et choisir (dans le cas ce cet appareil) NETGEAR_EXT (je n'ai pu faire de capture écran, je reprend donc les captures du mode d'emploi).

Après s'être connecté, il faut ouvrir le navigateur qui se connecte automatiquement sur le logiciel d'aide à l'instalation, dans mon cas, mywifiext.net. Après le choix de la langue, le logiciel met environ 2 minutes pour analyser les réseau WiFi

Netgear WN3000RP

 

Une fois analysé, il suffit de choisir le réseau Wifi de votre box afin de lui ajouter votre répéteur. Puis lui indiquer que vous souhaitez (ou pas) attribuer la même clé WEP WPA.

Netgear WN3000RP

 

Après encore environ 2 minutes d'analyse, votre box apparaitra enfin dans votre gestionnaire de réseau. Si votre box est sous le nom (exemple) "MyBox" elle apparaitra sous le nom "MyBox_EXT", il vous suffit, dans le gestionnaire Wifi de vous connecter dessus et de cocher la case "Basculement de réseau intelligent" de préférence. Ainsi quand vous serez près de la box vous serez en wifi dessus et si vous vous éloignez et approchez du répéteur, votre biniou basculera automatiquement dessus.

Netgear WN3000RP

 

 

Résultat : 4 Barres à fond, même avec 2 appareils et une Tablette connectés... Magique ! hello

 

A noter qu'un de mes amis à opté pour un Répéteur WiFi Dual Band qui travaille dans la bande des 2.4 GHz et 5 GHz simultanément. A savoir que le 2.4 GHz c'est bien pour le WiFi a, b et g, et que le 5 GHz sera le top pour le WiFi n (ainsi, un media center qui doit streamer des films aura de bien meilleures performances en 802.11 n sur un réseau 5 GHz que sur un WiFi 2.4 GHz (meilleure bande passante). Mais ceci a un coût.

 

, , , ,

Visiter le site officiel







Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Installation d’un répéteur Wifi pour Box"

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier pour :
trackback
Femtocell : Test de la Femto pour Freebox | Android-Logiciels.fr

[…] est mon cas. Je suis chez Free avec environ 65 % d’itinérance Orange. Après avoir testé le répéteur WiFi, voici la présentation de la Femtocell de chez Free, aussi appelé […]