Vivant dans des biotopes variés, vous rencontrerez probablement des tiques en attente de sang au sommet des herbes lors de vos balades. Les morsures de ces minuscules bestioles (3 à 6 mm) peuvent causer bien des problèmes au bout de plusieurs semaines.
Afin de délivrer une information de prévention sanitaire sur les piqûres de tiques, leurs conséquences et les moyens de s’en protéger, et de recueillir des données d’exposition aux piqûres de tiques (type d’environnement, période de l’année, activité à risque), le Ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut National de la Recherche Agronomique proposent cette application permettant de signaler rapidement et facilement le vilain acarien suceur de sang.
Grâce aux informations envoyées, les autorités sanitaires pourront ainsi mieux connaître les lieux de présence et pourront étudier les différentes variétés de tiques.
Fonctionnalités :
- Déclarez une piqûre.
- Indiquez si cette piqûre a été infligée à une femme, un homme, ou à un animal.
- Précisez l'âge de la personne concernée.
- Indiquez la date et la zone géographique.
- Indiquez le type d'environnement où la tique a été trouvée (dans votre jardin, lors d'une balade en forêt, ...).
- Précisez le contexte.
- Placez la tique au congélateur pendant une dizaine de minutes et avant de prendre celle-ci en photo.
Pour aider au mieux l'Inra, vous pourrez même décider d'envoyer la tique par la poste à l'adresse suivante :
Projet Citique
Laboratoire tous chercheurs
Centre Inra Grand-Est Nancy
54280 Champenoux
Il vous suffira de scotcher la tique sur une feuille de papier et d'indiquer le numéro de votre déclaration effectuée préalablement depuis l'application. Vous effectuerez ainsi de la science participative :hello:
Toutes les données récoltées permettront ensuite à l'INRA d'établir des modèles mathématiques (météo / habitat) de prévision du risque. Et au public de consulter les cartes de déclaration des piqûres afin de prendre des précautions et éviter les lieux signalés. Pour rappel, les piqûres de tiques sont responsables de plus de 30 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année 🙁
Autre rappel important : ne jamais utiliser de l'éther pour endormir une tique !