Installer une application Android manuellement

 

Installer une application manuellement

Si pour des raisons de sécurité il est préférable de toujours installer des applications depuis le Google Play Store (et quelques autres boutiques alternatives), vous pourriez avoir besoin un jour de télécharger un fichier au format APK afin de l'installer manuellement sur votre appareil mobile. Voici la méthode.

- Assurez-vous dans un premier temps que la connexion USB entre votre ordinateur et votre mobile Android est possible. Pour cela, rendez-vous dans les "Paramètres" de votre Smartphone / Tablette, puis dans "Applications" et "Développement". Pour les versions Android plus récentes, le chemin sera "Paramètres" / "Plus" / "Options de développement".
Cochez ensuite la case "Débogage USB" en cliquant sur "Oui" dans la fenêtre d'avertissement qui s'affichera.

Installer une application manuellement Installer une application manuellement

 

- L'étape suivante consistera à accepter l'installation manuelle sur votre terminal Android. Rendez-vous dans "Paramètres" / "Application". Pour les versions Android plus récentes, le chemin sera "Paramètres" / "Sécurité".
Cochez ensuite la case "Sources inconnues" en cliquant sur "Oui" dans la fenêtre d'avertissement qui s'affichera.

Installer une application manuellement

 

- Installez ensuite un gestionnaire de fichiers, comme par exemple l'excellent ES Explorateur (https://www.android-logiciels.fr/es-explorateur-de-fichiers/). Placez votre application au format APK sur votre carte mémoire (à la racine ou dans le dossier de votre choix), puis utilisez votre gestionnaire de fichiers pour vous rendre sur cet emplacement.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi d'installer l'application Weather Station manuellement en allant la localiser dans "Mes Documents". Cliquez sur le fichier APK, la procédure d'installation classique se lancera.

Installer une application manuellement Installer une application manuellement

 

- Deux solutions alternatives s'offrent à vous pour installer manuellement une application.

1°) Votre fichier APK se trouve sur votre ordinateur, envoyez-la en pièce jointe sur l'adresse Gmail de votre appareil mobile. Vous n'aurez ensuite plus qu'à cliquer sur la pièce jointe reçue pour lancer l'installation.

2°) Le fichier APK que vous souhaitez installer se trouve sur un site Internet :
* Récupérez le lien en le copiant (CTRL + C)
* Dirigez-vous sur http://zxing.appspot.com/generator et choisissez "URL" dans le premier menu déroulant.
* Collez votre lien (CTRL + V)
* Cliquez sur "Generate" pour obtenir un QR Code
* Scannez le QR Code avec votre application scanner comme par exemple l'excellent QR Droid (https://www.android-logiciels.fr/qr-droid/)



 

 

, , ,

Visiter le site officiel







5
Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier pour :
cecel14
Invité-e
cecel14

@ Laurent Droid : Merci pour l’info. J’ai posé la question à Wiko et j’attends également leur réponse. hello

cecel14
Invité-e
cecel14

@ Laurent Droid : Sidesync 3.0. Un message d’alerte comme quoi l’application aurait le pouvoir de tout contrôler sur mon smartphone et que je l’installerai à mes risques et périls.

cecel14
Invité-e
cecel14

J’ai voulu charger cette application sur mon Wiko mais la mise en garde est telle que j’ai renoncé. Pourquoi Wiko refusent-t-ils qu’elle soit utilisée ?