Edit 08.01.2015 : Depuis la mise à jour (version 9.6.2.8 du 18.12.2014), il est maintenant possible de déplacer les cartes facilement vers la SD Card, ceci directement depuis l'application CoPilot et sans faire les modifications indiquées dans l'article ci-dessous.
Comment changer l’emplacement des cartes enregistrées :
- Aller sur l'écran "Mes cartes"
- Supprimer toutes les cartes existantes
- Dans la partie supérieure de l'écran, choisir l'emplacement d'enregistrement des cartes :
* soit en cliquant sur "Internal" pour une installation dans la mémoire interne de votre appareil
* soit en cliquant sur "SD card" pour une installation sur la carte SD
- Sélectionner ensuite dans la liste, la carte de la région à télécharger
Note :
- Bien vérifier que l'espace de stockage est suffisant pour accueillir la carte ou les cartes à télécharger.
- Ne pas oublier d'activer le WiFi avant de lancer la mise à jour des cartes proposée avec cette nouvelle version.
- Le déplacempent des cartes est possible uniquement sur certains appareils. Nécessite une version Android 4.4. KitKat ou supérieure.
Si votre appareil mobile Android n'est pas compatible avec le déplacement des cartes, vous pouvez toujours utiliser la méthode suivante :
Par défaut le logiciel de navigation GPS Copilot Live s'installe directement sur la mémoire interne d'un appareil mobile Android. Les cartes en elles-mêmes utilisent un espace de stockage conséquent et il peut s'avérer utile de les déplacer sur une carte SD afin de gagner un peu de place. Voici la procédure à suivre.
Connectez votre appareil mobile à votre ordinateur à l'aide du câble USB.
Dirigez-vous ensuite sur la mémoire interne (Téléphone) et localisez le dossier "com.alk.copilot.alkdirect". C'est ici que sont stockés tous les fichiers ainsi que les cartes que vous utilisez.
Ouvrez ce dossier par un double-clic, puis repérez le fichier "user.cfg".
Sur ce fichier, faites un clic droit et choisissez "Ouvrir avec... WordPad".
Repérez maintenant les lignes faisant référence au chemin de stockage de vos cartes CoPilot. Dans cet exemple, elles sont actuellement stockées dans "emulated/0" correspondant à la mémoire interne du téléphone.
Vous allez devoir modifier ce chemin (emulated/0) par celui de votre carte mémoire externe.
Si vous ne connaissez pas le nom de votre emplacement de stockage externe, vous pouvez utiliser l'application gratuite ES Explorateur de Fichiers (https://www.android-logiciels.fr/es-explorateur-de-fichiers/). Dans l'exemple ci-dessous, la carte mémoire externe (SD) est nommée "extSdCard".
Retour dans le fichier "user.cfg", modifiez maintenant le chemin par le nouveau localisé à l'étape précédente. Enregistrez ensuite vos modifications sur votre ordinateur (par sécurité) dans "Mes Documents" par exemple afin de le retrouver facilement. L'enregistrement se fera sous la forme user.cfg.txt. Modifiez-le manuellement en allant dans le dossier dans lequel vous l'avez enregistré. Renommez-le en "user.cfg".
Une fois que tout ceci est fait, copiez ce fichier dans le dossier "com.alk.copilot.alkdirect" de la MEMOIRE INTERNE de votre appareil mobile. cela aura pour effet d'écraser le précédent (que vous pouvez sauvegarder au préalable si vous souhaitez une sécurité).
Dirigez-vous maintenant dans la carte mémoire externe (SD) de votre appareil mobile, et créez un nouveau dossier "com.alk.copilot.alkdirect".
Retournez maintenant dans "com.alk.copilot.alkdirect" de votre MEMOIRE INTERNE et COPIEZ tout le dossier nommé "EU" dans le nouveau dossier "com.alk.copilot.alkdirect" créé précédemment sur votre carte mémoire externe.
Patientez jusqu'à la fin de la copie.
Lorsque la copie est terminée, renommez le dossier "EU" de votre MEMOIRE INTERNE en "EU_sauvegarde"par exemple.
Lancez maintenant CoPilot Live sans oublier d'activer au préalable votre GPS. Tout devrait fonctionner comme d'habitude.
Dernière étape : vous pouvez maintenant retourner sur votre MEMOIRE INTERNE pour supprimer le dossier "EU_sauvegarde". Vous venez de gagnez quelques Gigas de stockage ❗
13.04.14 : Information complémentaire communiquée par Ticrob :Y:
L'opération est à refaire pour toutes les cartes des différents continents. En d’autres termes, et par exemple, si vous possédez les cartes de l'Europe (dossier EU) et les cartes du continent Nord Américain (NA), il vous faudra transférer ces deux dossiers sur la carte SD externe.
Il sera également nécessaire de créer deux fichiers user.cfg ! L'un pour le continent européen et l'autre pour le continent Nord-Américain. Effectivement, CoPilot ne gère malheureusement pas les deux continents simultanément (il faut choisir le continent dans les options). Vous pourrez donc créer un second fichier "user.cfg" que vous nommerez par exemple "user.cfgUS" pour le continent Nors-Américain. Lorsque vous partirez aux USA, vous devrez ainsi changer le "user.cfg" en "user.cfgEU", et le "user.cfgUS" en "user.cfg" afin que ce dernier soit interprété comme fichier principal par CoPilot. Relancez ensuite CoPilot et faites le changement de carte.
@ Jean-Pierre Raumer : Bonsoir, tu as essayé de déplacer une autre application vers la carte mémoire externe ? Il me semble que sur Acer Iconia, seules les photos peuvent être stockées sur l’espace de stockage externe (donc pas d’applications ni de fichiers et vidéos).
Sur iconia one 7 de chez acer avec android 5.0.1 le choix « Carte SD » est grisé et si l’on suit le tuto pour transférer la carte à la main copilot démarre avec un message d’erreur disant qu’il ne peut pas accéder à la carte sd puis nous renvoie au bureau !
@ Pauline : N’hésite pas à nous donner des nouvelles si tu repasses dans le coin :hello:
@ Laurent Droid :
Merci pour ton aide.
Je pense aussi qu’il faut faire une maj de R&Go, je vais essayer de me rapprocher de Renault mais je doute fort qu’il donne une solution (sachant qu’ils viennent de sortir une maj le 4 juin de leur appli mais sans la maj de Copilot o_O)
Tant pis, je n’utiliserai pas cette appli. C’est dommage.
Merci en tout cas.
@ Pauline : J’ai regardé la documentation de R&Go, visiblement il n’y a aucun moyen de faire des modifications sur CoPilot puisqu’il est intégré dans un autre logiciel. La solution serait de te rapprocher de ton concessionnaire Renault pour connaître la marche à suivre afin de bénéficier d’une mise à jour CoPilot sur R&Go. Mais je doute que l’on puisse te répondre, et si on le fait je doute qu’une mise à jour soit envisagée. Mais je me trompe peut-être 😐
@ Laurent Droid : Copilot se lance depuis l’application donc je pense que l’interface n’est pas la même. Quand je le lance j’arrive directement sur « Mes cartes » que je dois télécharger. Mais je n’ai pas accès aux paramètres de Copilot et donc au n° de version.
@ Pauline : Ah ok, je parie que la version CoPilot que tu as n’est pas à jour dans ce cas 😕
Lorsque tu lances CoPilot, tu as une interface « normale » ou est-ce une interface Renault personnalisée ? Si tu as l’interface « normale », lance CoPilot, et dans le menu situé en bas de l’écran clique sur les petites roues crantées, puis sur « A propos de CoPilot » pour obtenir le numéro de ta version.
@ Laurent Droid :
R&Go c’est l’application renault qu se connecte dans certaines voitures.
L’application comprendre le GPS Copilot.
@ Pauline : R&Go ? Qu’est-ce donc ?
@ Laurent Droid :
J’ai la version 1.12.3 de R&Go. Comme Copilot est inclu dans l’application, je suppose que c’est aussi al dernière version.
Mon téléphone est un LG F70 avec la version android 4.4.2
Je suis allée dans mes cartes mais rien ne s’affiche.
@ Pauline : Tu as quelle version CoPilot ? Quel est le modèle de ton appareil mobile ? Quelle version Android ?
Pour voir apparaître la nouvelle option de déplacement dans le menu CoPilot, il faut aller sur l’écran « Mes cartes » et supprimer toutes les cartes existantes.
@ Laurent Droid :
Malheureusement Copilot ne me propose pas le deplacement vers la carte SD. Pourtant j’ai bien la derniere version. Je ne comprends pas pourquoi.
C’est pour cela que j’avais fait la manipulation de « secours » qui ne fonctionne pas non plus ^^’
@ Pauline : Bonjour, cette manipulation n’est plus nécessaire car CoPilot permet maintenant un déplacement automatique des cartes. Regarde au tout début de mon article, j’indique comment faire.
Regarde aussi mon précédent commentaire 🙂
Bonjour,
Je viens de faire toute la manipulation mais j’ai un problème.
J’ai renommé le chemin de destination dans le fichier cfg et je l’ai remplacé dans le dossier. J’ai ensuite fait le reste de la manipulation normalement.
Mais lorsque je lance le gps, celui me demande de télécharger les cartes à niveau.
Je suis donc retourné voir le fichier cfg pour vérifier que la destination était toujours la carte SD, mais surprise, il s’est remis automatiquement sur emulate/0. J’ai essayé de refaire la manipulation à plusieurs reprise, mais à chaque fois le fichier cfg reviens comme il était initialement.
Avez-vous une solution ?
Merci
@ Toto : Depuis la mise à jour (version 9.6.2.8 du 18.12.2014), il est maintenant possible de déplacer les cartes facilement vers la SD Card, ceci directement depuis l’application CoPilot et sans faire les modifications indiquées dans l’article ci-dessus.
Comment changer l’emplacement des cartes enregistrées :
– Aller sur l’écran « Mes cartes »
– Supprimer toutes les cartes existantes
– Dans la partie supérieure de l’écran, choisir l’emplacement d’enregistrement des cartes :
* soit en cliquant sur « Internal » pour une installation dans la mémoire interne de votre appareil
* soit en cliquant sur « SD card » pour une installation sur la carte SD
– Sélectionner ensuite dans la liste, la carte de la région à télécharger
Note :
– Bien vérifier que l’espace de stockage est suffisant pour accueillir la carte ou les cartes à télécharger.
– Ne pas oublier d’activer le WiFi avant de lancer la mise à jour des cartes proposée avec cette nouvelle version.
– Le déplacempent des cartes est possible uniquement sur certains appareils. Nécessite une version Android 4.4. KitKat ou supérieure.
@ Laurent Droid :
Pas de souci. Il n’y a rien qui presse, et de toute façon je ne peux rien faire pour le moment.
@ +
@ Toto :
Oui je comprends bien le problème.
Patiente une journée ou deux si tu veux (et peux), je vais soumettre ce problème à mon contact ALK Technologies, et lui donner le lien de nos échanges.
Je te tiens au courant 🙂
@ Laurent Droid :
J’ai un Galaxy Note II.
Je n’ai aucun doute sur ton tuto, très clair.
Par contre, j’ai un doute concernant le processus de mise à jour des cartes. Dans ton tuto tu fais un déplacement manuel des cartes, et même si tu modifies des fichiers en conséquence, rien ne garantie que le processus de mise à jour va se faire.
Et si entretemps j’utilise la mémoire interne ainsi libérée, ça va être difficile (au cas où le processus de mise à jour ne fonctionnerait pas) de revenir en arrière sans me lancer dans une procédure de désinstallation d’applications.
Mais bon, qui ne tente rien n’a rien.
Cela fait deux ans que l’éditeur dit se pencher sur cette problématique, et il n’a toujours rien fait, je n’y crois plus.
Et puis je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça. Si ça devient trop problématique, je regarderais du coté de Nokia Here, bientôt disponible sur Android (et les cartes sont gratuites).
@ Toto : J’utilise un peu le même style d’application (AppMonster Pro).
Tu as quoi comme appareil Android ?
Si tu suis bien le tuto, il ne devrait pas y avoir de problème. Par sécurité, fais une sauvegarde de ton fichier .cfg initial sur ton ordinateur pour le remettre si besoin. J’essaye de répondre au plus vite lorsqu’il y a des commentaires (oui ça arrive parfois qu’il y en ait 😳 ). Donc n’hésite pas à venir en poster un si tu as un doute, j’essayerai bien évidemment de t’aider.
:hello:
@ Laurent Droid :
Je suis aussi sur 4.4.2 (en attendant 4.4.4 qui devrait arriver très bientôt sur mon terminal).
J’ai déplacé toutes les applications qui étaient déplaçables, grâce à l’application AppMgr III Pro.
Malgré tout, il ne me reste que 1 Go de disponible sur la mémoire interne (sur les 10 Go initialement disponibles).
La cartographie Europe me bouffe 3.5 Go sur la mémoire interne, ce qui est absolument énorme, raison pour laquelle je compte la déplacer sur la carte SD.
Merci pour le tuto, je tente dès que j’ai un moment.
@ Toto : Oui, sous Android 4.4.2
Tu déplaces actuelllement tes applications sur carte SD ?
Merci pour la réponse.
Encore une petite question. Tu as fait la bidouille en étant sous kitkat ?
Si quelqu’un pouvait me confirmer l’avoir faite sous kitkat sans qu’il y ait de souci, ce serait intéressant (kitkat étant particulièrement pointilleux lorsqu’il s’agit pour une application de manipuler des fichiers sur la carte SD, pour des questions de permissions).
Merci.
@ Toto : Bonjour, il me semble que la modification du fichier .cfg modifié est respectée dans le cas d’une mise à jour. Mais je n’en suis pas certain à 100% car entre temps j’ai fait pas mal de réinstallations sur mon Galaxy S4 et je n’ai pas refait la manipultation avant une mise à jour des cartes 😳
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Je ne l’ai pas encore mis en oeuvre, mais j’aurais une question. Comment ça se passe lorsque par la suite il faut faire les mises à jour des cartes, Copilot trouve le bon chemin, sans devoir de nouveau bidouiller ?
Merci.
@ Ticrob : C’est tout clair, je viens d’ajouter ton information en fin de billet. Merci ❗
Merci pour le tuto Lorand :Y: Cela a très bien fonctionné de mon côté (version : « com.alk.copilot.mapviewer » comme Dydyer).
Je rajouterai une précision : l’opération est à refaire pour toutes les cartes des différents continents. En d’autres termes, dans mon exemple, je possède les cartes de l’Europe (dossier EU) et les cartes du continent Nord Américain (NA).
Il faut donc transférer ces deux dossiers sur la carte SD externe. Par contre, il faut créer deux fichiers user.cfg ! 💡 L’un pour le continent européen et l’autre pour le continent Nord-Américain. Effectivement Copilot ne gère malheureusement pas les deux continents simultanément (il faut choisir le continent dans les options). Pour ma part, j’ai créé donc un second fichier user.cfg que j’ai nommé user.cfgUS pour le continent NA. Lorsque je pars aux USA, il faut donc que je change le user.cfg en user.cfgEU et le user.cfgUS en user.cfg, puis je relance Copilot et je fais le changement de carte.
J’espère que j’ai été clair 🙄
@ Laurent Droid :
C’est fait, impossible de le lire. Quand je fais propriété le biniou me dit « s’ouvre avec DLL commune du shell » j’ai cliqué sur modifier et indiqué de l’ouvrir avec wordpad.
Mais j’ai peur de le remettre après bien qu’il reste un fichier .cfg !
@ Laurent Droid :
Oui j’ai bien : phone/com.alk.copilot.mapviewer/maps
@ Dydyer :
Essaye de le copier sur ton ordinateur pour le modifier. Ensuite, tu le remets à la racine de ta carte mémoire et avec ton explorateur de fichiers Android tu le remets à la bonne place.
Dans « com.alk.copilot.mapviewer » tu as un répertoire « maps » ?
La dernière je pense : 9.5.0.440 dans les paramètre j’ai tout, le N° de série, la clé de licence etc…
Par contre pour mon ami Renaud qui l’a acheté également, il n’arrive pas à le mettre sur son S3 il va falloir écrire à ALK car son téléphone est détruit (ce qui n’était pas mon cas… mais chez moi ça fonctionne sans problème !)
Je n’ai plus qu’à trouver un support pour la bécane et pour le Note 2 ce n’est pas facile !
@ Dydyer : Tu es en quelle version CoPilot ?
Et mon dossier ne porte pas le même non : j’ai « com.alk.copilot.mapviewer » et non « com.alk.copilot.alkdirect » et bien sur j’ai un autre dossier copilot
J’ai tenté, mais je n’arrive pas à ouvrir le fichier user.cfg.
Avec le clique droit je n’ai pas « ouvrir avec » et en tentant de l’ouvrir directement depuis « wordpad », ça ne fonctionne pas, même en tapant *.* afin qu’il voit le fichier .cfg
Je l’ai ouvert avec « ES Explorateur de Fichiers » mais impossible de modifier la ligne !
Une idée ?
Merci bien, je confirme ça marche bien ( Galaxy s4 mini )