Retourner des applications et/ou des jeux payants si vous n'êtes pas satisfait(e) est possible depuis l'existence du Google Play Store. Si le délai initial, à l'époque du Market Place, était de 24 heures, celui-ci était passé quelques temps après à 15 minutes. Un délai beaucoup trop court pour avoir le temps de tester une application, sachant que certains "gros" jeux peuvent parfois demander plus de 15 minutes pour être téléchargés.
Aujourd'hui, vous pouvez solliciter un remboursement dans un délai de deux heures près avoir effectué un achat sur Google Play afin de bénéficier d'un remboursement intégral.
Si le délai de retour de deux heures a expiré, vous pourrez toujours contacter le développeur de l'application concerné pour tenter de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez obtenir le remboursement au-delà du délai.
Pour obtenir un remboursement, depuis votre appareil mobile, dans les deux heures qui suivent votre achat :
- Ouvrez l'application Google Play Store sur votre appareil mobile Android.
- Sélectionnez l'application ou le jeu que vous souhaitez retourner.
- Sélectionnez "Rembourser".
Le bouton "Rembourser" sera affiché durant les deux heures de remboursement possible. Si ce bouton n'apparaît plus, vous ne pourrez pas lancer le remboursement.
Pour obtenir un remboursement, depuis votre ordinateur, dans les deux heures qui suivent votre achat :
- Accédez à Google Play Store depuis votre navigateur Internet.
- Cliquez sur l'icône représentant une roue dentée.
- Choisissez "Paramètres".
- Dirigez-vous dans "Mes commandes".
- Passez la souris sur l'application ou le jeu que vous souhaitez retourner, et cliquez sur l'icône de menu qui s'affiche.
- Sélectionnez "Signaler un problème" puis choisissez l'option relative au remboursement. Indiquez le motif du remboursement, puis cliquez sur "Envoyer".
Rappel : Il n'est pas possible de solliciter le remboursement d'une application ou d'un jeu plusieurs fois.
Attention : La version d'un technicien Google avec qui j'ai pu discuter par téléphone est assez différente des explications données sur le Play Store et reprises ci-dessus. Pour mon interlocuteur, voici la réalité :
- Le délai de 15 minutes est toujours d'actualité et correspond à une "Annulation" de la commande. Cette dernière s'effectuera selon les méthodes indiquées ci-dessus.
- Le délai de 2 heures (donc, 1h45 après la fin de la durée d'annulation) afin d'obtenir un remboursement intégral, devra s'effectuer en contactant le service Google Play Store au 0805 541 040 (France - de 09h00 à 21h00 du lundi au vendredi, et de 10h00 à 18h00 du samedi au dimanche).
A consulter également :
- https://www.android-logiciels.fr/cartes-cadeaux
- https://www.android-logiciels.fr/les-differentes-methodes-de-paiement-des-applications-android
- https://www.android-logiciels.fr/google-play-store
- https://www.android-logiciels.fr/loeil-bruxelles-les-applications-freemium
C’est un pas en arrière … dans la bonne direction :hello: