Portabilité des numéros de téléphone mobiles, le changement d’opérateur simplifié

 

Si la portabilité du numéro mobile était déjà possible en 2003, cette opération n'était alors pas sans certaines contraintes pour l'abonné. Utilisée principalement par des entreprises au tout début, une simplification a ensuite été mise en place durant l'année 2006 afin d'offrir un processus simplifié et beaucoup plus rapide (10 jours) pour l'ensemble des abonnés mobiles.

Pour rappel, la portabilité (ou conservation) d’un numéro permet à un abonné de pouvoir changer d’opérateur mobile, dès lors que le contrat commercial qui lie les deux parties (abonné et opérateur) le permet, et de conserver son numéro. Cette facilité, valable également pour les numéros fixes, évite donc à un particulier et/ou une entreprise de perdre un temps parfois considérable pour communiquer son nouveau numéro à l'ensemble de ses contacts.

 

Code RIO

 

A noter que depuis 2011, le délai de procédure pour un abonné souhaitant changer d'opérateur mobile tout en conservant son numéro de téléphone est passé de trois jours ouvrables au lieu des dix jours calendaires habituellement prescrits.

 

Voici les étapes à suivre pour une demande de portabilité :
- Composez le numéro "3179" commun à l'ensemble des opérateurs.
- Ce numéro (appel gratuit) vous dirigera vers un serveur disponible 24/24 et 7/7.
- Vous entendrez alors un message qui vous communiquera votre numéro rio (pour Relevé d'Identité Opérateur). Ce dernier sera indispensable pour demander une portabilité et ainsi conserver votre numéro mobile.
- Si vous n'avez pas le temps de noter votre numéro, vous le recevrez systématiquement et automatiquement par SMS lorsque vous terminerez l'appel.

Différentes informations vous seront également communiqué, comme par exemple les dates précises de votre engagement permettant un calcul précis des éventuels frais de résiliation anticipée si vous êtes dans cette situation.

Information importante : ne résiliez surtout pas vous-même le contrat qui vous lie à votre opérateur actuel ! C'est votre nouvel opérateur mobile qui s'en chargera en son nom. Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer afin d'obtenir la résiliation de votre ancien contrat.

Une fois la procédure lancée, à savoir la commande de votre abonnement chez votre nouvel opérateur mobile, vous recevrez régulièrement des SMS qui vous permettront de connaître l'état et les différentes étapes du processus, avec enfin la date d'activation de votre nouvel abonnement. Dans la majorité des cas, ni vous ni vos contacts ne serez confrontés à une brève coupure de ligne.

Notre conseil : Avant de lancer le processus de portage et si vous souhaitez continuer à utiliser le même appareil mobile, assurez-vous que ce dernier soit bien déverrouillé (ou désimlocké) en essayant pas exemple d'insérer la carte SIM d'un opérateur différent. Pour cela, demandez à un ami ou à un membre de votre famille, la vérification ne demandera que quelques secondes, si vous êtes en mesure d'effectuer un appel avec cette carte SIM cela signifiera que votre téléphone n'est pas bloqué. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire la demande auprès de votre ancien opérateur qui devra s'en charger gratuitement, et qui est censé le faire automatiquement 3 mois après l’achat du téléphone.

Au niveaux de vos droits, sachez enfin que la règlementation prévoit que tout retard ou abus dans la mise en œuvre de la conservation du numéro par l'ancien opérateur pourra donner lieu à une indemnisation. Ceci afin d'éviter que ce dernier ne tente un éventuel forcing pour vous obliger à rester chez lui.

 

Dans certains cas, la demande de portabilité pourra être refusée par l’opérateur receveur si :
- La demande de conservation d’un numéro n'est pas effectuée par le titulaire réel du contrat (ou si elle n’est pas dûment mandatée).
- La demande est incomplète.
- Le numéro à porter n'est pas indiqué.
- Le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) n'est pas communiqué.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires : http://www.code-rio.net

 

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