Flasher un Smartphone et une Tablette Android, sans ordinateur

 

Situation

Vous possédez un appareil mobile Android (Smartphone et/ou Tablette) rooté. Prenons ici l'exemple d'un Samsung Galaxy S3.
Le problème est, que pour une raison ou une autre, il ne vous est plus possible d'utiliser une connexion USB (Choc, eau, etc.). Pourtant, vous aimeriez continuer à profiter des nouvelles mises à jour distribuées par le fabricant. Comme par exemple passer votre Galaxy S3 en version Android Jelly Bean 4.3

 

Inconvénients

Avec le "Root", impossible d'utiliser le logiciel Samsung Kies. Vous aurez systématiquement un message vous indiquant que la mise à jour du micrologiciel n'est plus possible. Ou des informations manquantes.

Flash

Il ne vous sera également plus possible d'utiliser l'outil de mise à jour officiel via OTA (Other The Air - WiFi) de votre appareil mobile.

Flash Flash

 

Mais puisque votre terminal Anroid est rooté, et que vous possédez l'application SuperSU, vous allez probablement vous dire que vous pouvez utiliser cette dernière pour supprimer le Root. Ce qui devrait avoir pour effet de supprimer aussi ce maudit message lors d'une tentative de mise à jour OTA. Chouette !  🙂

Oui mais... Si cette fonction supprimera bien le Root, votre appareil Android restera comme étant modifié. En plus de ne pas pouvoir bénéficier de la mise à jour OTA, vous ne pourrez ensuite plus profiter du Root. Ce qui pourrait être gênant si vous ne pouvez plus utiliser votre connexion USB.

Flash Flash

 

 

Risques

Avant d'aller plus loin, vous devez comprendre que tout manipulation de ce genre n'est pas sans risques. Même si ces derniers sont généralement minimes, ils ne sont cependant pas impossibles. Ni moi, ni le Blog Android-Logiciels, ne pourraient être tenus responsables si vous rencontriez des problèmes après ces manipulations et opérations sur votre Smartphone et/ou Tablette Android. Vous en assumez la responsabilité.

Faites surtout très attention à ne pas flasher une ROM incompatible, assurez-vous bien au préalable du modèle de l'appareil que vous allez modifier. Dans le cas d'un Galaxy S3, par exemple, une ROM pour le modèle 9305 (S3 4G) ne devra surtout pas être flashée sur un 9300 (S3 non 3G). Dans le cas contraire, votre terminal Android pourrait devenir inutilisable !

 

Solution

Il existe une solution très simple qui, si vous aviez l'habitude de Rooter et Flasher vos appareils Android dans le passé, devrait vous rappeler quelque chose.

Dans un premier temps, n'oubliez pas de sauvegarder tout ce que vous souhaitez conserver sur votre Smartphone / Tablette Android (scores d'applications, SMS, contacts, etc.). Car si vous effectuez une mise à jour majeure, il y a de fortes chances pour que tout soit supprimé et que votre termina revienne dans son état de configuration usine.

Téléchargez ensuite la version de la ROM que vous souhaitez flasher. Si elle est au format .zip, décompressez-la sur votre ordinateur de manière à obtenir le fichier au format .MD5
Placez ensuite ce dernier à la racine de votre carte mémoire externe (en utilisant par exemple un lecteur de carte si vous n'avez plus de connexion USB).

Rendez-vous ensuite sur le Google Play Store pour télécharger l'application ODIN Mobile. Elle est payante, mais vous sera d'une grande aide si vous ne pouvez plus flasher votre appareil via un ordinateur. L'auteur de cette application n'est autre que "Chainfire", spécialisé dans les applications de ce genre.

[root] Mobile ODIN Pro
[root] Mobile ODIN Pro
Développeur: Chainfire
Prix: 4,75 €

 

 

 

Nous y sommes. A cet instant, votre appareil Android est toujours rooté et vous êtes en possession de ODIN Mobile. Lancez maintenant cette dernière application.

Une demande d'autorisation sera effectuée par ODIN, vous pouvez "Autoriser" sans risques. Cette autorisation sera ensuite visible et pourra être gérée dans le menu de votre application SuperSU.

Flash

 

ODIN vous demandera ensuite l'autorisation de télécharger un pack de fichiers supplémentaires, nécessaires au bon fonctionnement.

Flash

 

Une fois le téléchargement terminé, vous aurez accès à l'écran principal de ODIN Mobile. Dirigez-vous sur la ligne "Open file"...

Flash Flash

 

Choisissez l'emplacement sur lequel vous avez stocké précédemment le fichier de la ROM (au format .MD5) et sélectionnez ce dernier. Vous pourrez ensuite constater que les sections "Kernel", "Recovery", "System", etc., disponibles sur l'écran principal, sont maintenant complétées.

Flash Flash

 

La section "Everroot", grisée par défaut, deviendra alors accessible.

Cochez la case "Enable EverRoot", ce qui aura pour effet de rooter votre appareil mobile en même temps que l'opération de flashage. Vous évitant ainsi une manipulation supplémentaire après le flash. Cochez ensuite les cases "Inject Superuser (SuperSU)" et "Inject Mobile ODIN".

Flash

 

Si vous effectuez une mise à jour majeure (par exemple de la version 4.2 à la version 4.3), il est préférable de cocher la case "Wipe data and cache". Ce qui vous évitera d'énormes lenteur lors de l'utilisation de votre appareil.
!! Attention cependant !! : si vous décidez de faire un "Wipe data and cache", toutes les données de votre apapreil Android seront perdues. Celui-ci redémarrera en effet en configuration usine. Pensez impérativement à effectuer une sauvegarde de vos données (contacts, SMS, etc.) avant de lancer la procédure de flash !!

Cochez ensuite la case Dalvik cache.

Flash Flash

 

La prochaine étape consistera à lancer la procédure de flashage de la ROM. Réfléchissez bien... 🙂
Sachez également que si vous passez, par exemple, votre Galaxy S3 en version 4.3, il ne vous sera plus possible de revenir sur une version de ROM antérieure.

Appuyez maintenant sur la ligne "Flash firmware" et ne touchez plus à rien ! ODIN Mobile va vérifier que votre niveau de batterie est supérieure à 50%, avant de vous demander si vous souhaitez qu'il effectue un contrôle (Chek) MD5 sur le fichier que vous avez sélectionné pour effectuer flash. Ensuite, si tout va bien, ODIN redémarrera en mode "Récupération" et flashera votre appareil mobile.

Plusieurs étapes vont être effectuées, patientez jusqu'à ce que votre appareil affiche l'écran de démarrage ou vous demande votre code PIN. Le flash est réussi, vous pouvez vérifier votre version Android en allant dans "Paramètres" / "Plus" / "A propos de l'appareil" avant de démarrer votre configuration personnelle et éventuellement la restauration de vos sauvegardes.

Flash

 

 

Pour les utilisateurs d'appareils mobiles Samsung, vous pourrez facilement trouver et télécharger des ROMs officielles sur http://www.sammobile.com/firmwares

 

 

 


Visiter le site officiel
    

Vous aimerez peut-être :

Inscription aux commentaires...
Me notifier pour :
guest
Ce formulaire de commentaires recueille votre prénom ou pseudo, votre adresse e-mail et votre contenu pour nous permettre de suivre les commentaires postés sur Android-Logiciels.fr. Merci de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site et notre politique de confidentialité avant de poster votre commentaire.
3 Commentaires
Plus récents
Plus anciens Plus de votes
Retours d'information en ligne
Voir tous les commentaires
Pascal
Pascal
Invité.e
12 avril 2014 0h06

@ Laurent Droid :

Bonsoir Laurent,

J’allais le dire pour Sam… je suis aussi utilisateur Samsung Note2 et Note 10.1 😉

Pascal

Pascal
Pascal
Invité.e
11 avril 2014 16h03

Bonjour,

Ce tuto ❗ avec Odin Mobile Pro (que j’ai acheté d’ailleurs) est vraiment très intéressant. Le seul problème c’est que vous vous adressez à des personnes avec probablement peu de compétences en la matière. Il serait peut-être bon de rappeler comment avoir les nouvelles ROMs d’origine que l’on soit chez un opérateur ou bien que l’on ai acheté plein pot son téléphone sans opérateur.

Amicalement
Pascal 😉