Femtocell : Test de la Femto pour Freebox

 

Ce test Femto pour Freebox vous est proposé par Dydyer hello

 

Si vous êtes comme moi, chez un opérateur avec itinérance, comme par exemple NRJ avec SFR ou Free avec Orange, etc., alors vous savez que votre accès 3G est bridé par l'itinérance. Ce qui est mon cas. Je suis chez Free avec environ 65 % d'itinérance Orange. Après avoir testé le répéteur WiFi, voici la présentation de la Femtocell de chez Free, aussi appelé Femto.

 

Femto1

Photo : Univers Freebox

 

Ayant déménagé récemment, j'ai commandé la Freebox V6 (Révolution), mais le problème dans mon nouveau logement est que je n'ai que très peu de réseau 2G. J'étais en permanence en itinérance Orange, et encore... que sur ma terrasse. Avouez que ce n'est pas très pratique ! En plus de la surconsommation de ma batterie du fait de la recherche permanente d'antenne Free ou Orange, je ne pouvais que très rarement passer des appels.

Femto (002)

 

D'ou mon idée (géniale...) de commander le Femto pour Freebox. Si le produit est gratuit, vous devrez cependant payer (prélèvement sur votre prochaine facture Free ADSL) la somme de 10,00 euros correspondant aux frais d'envoi par Chronopost.
Ce Femtocell existe aussi chez Bouygues, gratuite pour ses clients particuliers, et payante (150,00 euros de frais de mise en service) pour les entreprises, Orange pour 20,00 euros et chez SFR pour... 99,00 euros avec une ODR de 49 euros !...

Bref, La Femtocell est un boîtier permettant d'équiper les Box d'un relais 3G, ceci afin d'améliorer le signal de réception pour les abonnés équipés d'un téléphone compatible 3G. La Femtocell se connecte au réseau de l’opérateur de téléphonie mobile via une connexion Internet haut débit (par la Box, un routeur, câble ou xDSL, etc.) et peut, selon les modèles, supporter 4 à 8 communications ou accès Internet simultanés (voix ou données). Dans le cas de Free, il s'agit tout simplement d'un tiroir à insérer (voir photo plus haut), rien de plus. Il faut ensuite attendre environ 5 minutes et là..., miracle, des lumières bleus scintillent à l'arrière de la freebox, et je constate que je suis sur antenne Free depuis n'importe quelle pièce de la maison.

Femto (003)

 

Grasse à l'excellente application Android Free Mobile Netstat (d'où proviennent les illustrations ci dessus), je suis passé de 22% de connexion Free à 81% avec 4 barres de réception (pas de pression hein !). J'ai également gagné environ 40% (soit une demie journée) d'économie d'énergie, le Smartphone ne cherchant plus en permanence la meilleur antenne possible !

 

A propos de la consommation :

J'insiste sur la consommation. Avant, je rechargeais mon Smartphone tous les soirs. Mais ça c'était avant... Voici en images ma consommation actuelle d'une journée :

Femto (004)

 

Enfin après une nuit de sommeil en quittant toutes les appli sauf Sleepbot (qui surveille mon temps de sommeil) et en déconnectant ma Smartwatch 2 de Sony :

Femto (005)

 

100% chez Free en 7 heures 30 de sommeil et avec à peine 10% d'énergie utilisée. Bref, je gagne facilement 1/2 journée !... :!:

Bref, si vous avez des problèmes de consommation, de réception ou de connexion, n'hésitez pas avec le répéteur WiFi ainsi que ce fameux Femto pour la 2 et 3G.

 

hello

 

 

, , , , , ,

Visiter le site officiel







5
Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier pour :
Dydyer
Auteur
Dydyer

@ Laurent Droid : Bizarre,je suis en 3G (UMTS) à 100%, si je l’enlève je suis chez Orange en Edge et encore… que sur ma terrasse !

Par contre, quelque fois le Téléphone décroche (quand je sors). Si je vois que je reste trop longtemps sur Orange, je redémarre le biniou (ça m’est arrivé 3 fois en 2 mois !)

Dydyer
Auteur
Dydyer

J’ai mis un complément d’info sur le forum à propos du gain d’économie d’énergie qu’apporte le Femto