La composition des produits alimentaires est devenue tellement obscure qu’il est de plus en plus difficile d’identifier ce qui est le meilleur pour vous ou votre famille. Vous voulez savoir ce qui est bon sur le plan nutritionnel, mais aussi le plus vrai et donc le moins transformé ? Siga vous apporte enfin une réponse complète basée sur une démarche scientifique pour analyser le taux de transformation de vos aliments.
Caractéristiques :
- Les médailles permettent de repérer facilement les produits les plus sains et les moins transformés dans chaque catégorie d’aliments : yaourts aromatisés, plats cuisinés, jus de fruits, etc.
- La note indique à quel point un aliment est transformé. Cette note va de 1, pour les produits bruts, à 7 pour les aliments les plus ultra-transformés.
- Vous pouvez aussi consulter une analyse détaillée de la composition du produit : nombre d’ingrédients ultra-transformés, additifs à risque, seuils nutritionnels.
- Catalogue pour trouver des produits médaillés par catégorie. Mais vous pouvez aussi faire une recherche plus précise par mot-clés.
- Vous voulez connaître la note Siga de ce produit dans votre placard ? Il vous suffit d’en scanner le code-barre.
- Les évaluations sont le résultat des travaux scientifiques sur l’ultra-transformation, menés par une équipe d’ingénieurs agro-alimentaires et de chercheurs en sciences des aliments.
Par l’utilisation de certains procédés industriels ou l’ajout de substances qui n’existent pas à l’état naturel (sucre inverti, graisses hydrogénées, additifs de synthèse, etc.) on dénature nos aliments.
On obtient ainsi des produits riches en « calories vides » addictives et pauvres en composés protecteurs, dont la consommation régulière et excessive impacte négativement notre santé.
En réduisant votre consommation d’aliments ultra-transformés, vous protégez votre santé, mais vous agissez aussi pour l’environnement.
Les ingrédients ultra-transformés sont souvent obtenus à partir de matières premières agricoles issues de cultures extensives (soja, maïs, etc.). On ne compte plus les milliers de kilomètres qu’ils parcourent avant finir dans nos assiettes !