Pratique : la surveillance de vos activités en ligne peut être effectuée par un État, votre patron ou vos voisins. Les détails suivants expliquent comment identifier, contre-attaquer et effacer un logiciel espion.
Notre identité numérique devient de plus en plus une partie intégrante de notre identité. Beaucoup de façons d'empêcher les cybercriminels de nous surveiller sont à l'heure actuelle à notre disposition. Les réseaux privés virtuels (VPN), sont couramment utilisés. Toutefois, cet espionnage est parfois plus difficile à déceler. Ce guide explique ce qu'est un logiciel espion (programme malveillant) et comment éradiquer ces parasites de votre téléphone.
Image Source: Pexels
Logiciels ennuyeux (logiciels nuisibles)
les logiciels nuisibles ne sont généralement pas dangereux, mais ce sont des programmes non désirés qui polluent l'utilisation du téléphone.
Les logiciels espions : spyware et stalkerware
Le Spyware
Le logiciel espion (spyware) surveille à votre insu vos activités sur internet : e-mails, SMS , VoIP , rien ne leur échappe.
Le Stalkerware
Le logiciel de traque (stalkerware) va encore plus loin : on peut facilement s'en procurer pour espionner qui on veut sur Skype, Facebook, Messenger, etc. Ces logiciels sont souvent vendus à des parents, soucieux de surveiller le téléphone de leurs enfants, mais peuvent être détournés de leur rôle initial.
Exemples de logiciels malveillants
- SpyPhone Android Rec Pro : permet d'avoir accès à toutes les activités d'un smartphone, de l'envoi et la réception d'emails et de SMS, la visite de sites web, jusqu' à l'écoute complète de conversations téléphoniques.
- Flexispy : est l'une des formes les plus connues de logiciels de suivi. Il a la capacité de surveiller les smartphones et les PC Android. Le logiciel espionne les appels téléphoniques, les applications telles que Facebook, Viber et WhatsApp. Il peut également activer le microphone du smartphone infecté, enregistrer les appels VoIP Android, voler des photos et d'autres contenus et intercepter des messages texte et des e-mails.
- PhoneSpector : est destiné aux smartphones fonctionnant sous Android et iOS et prétend fournir un "accès à distance indétectable". Même si le service est conçu pour les parents et les entreprises qui souhaitent suivre leurs appareils utilisés uniquement par leurs employés, la mise en œuvre du logiciel se fait par le biais de stratégies souvent utilisées par les campagnes de programmes malveillants et de phishing.
Comment les logiciels espions s'installent sur vos appareils ?
Les logiciels espions et les logiciels de suivi doivent pouvoir entrer dans le téléphone de la victime. Dans la plupart des cas, il suffit d'installer le logiciel sur l'appareil, fournissant ainsi toutes les autorisations requises par l'application en même temps. Il existe également des options à distance qui ne nécessitent pas d'accès physique. On utilise la même stratégie que les cybercriminels avec un package de programmes malveillants dissimulés dans des e-mails ou des pièces jointes.
Comment savoir si mon appareil est infecté par un logiciel espion ?
Les logiciels de surveillance se perfectionnent considérablement et leur activité peut être difficile à détecter. Mais ils ne sont pas invisibles et il est possible de savoir si l'on surveille votre vie privée. Si vous recevez des messages sur les réseaux sociaux, des SMS ou des e-mails étranges ou inhabituels, vous devez les supprimer, ne pas tenir compte des liens et surtout ne pas télécharger de fichiers.
Afin d'infecter les victimes à leur insu, ces messages, appelés tentatives d'hameçonnage, tenteront de vous faire cliquer ou exécuter des programmes contenant des logiciels espions ou de traque. Et en cas d'installation physique sur un téléphone portable, cela peut ne prendre que quelques minutes.
Si votre smartphone ou votre ordinateur portable se connecte, avec des fonctionnalités différentes ou des applications inconnues, on a peut-être installé un logiciel à votre insu pour surveiller votre vie privée.
Cela devient assez compliqué car la technologie du logiciel espion est difficile à déceler et tout aussi difficile à supprimer. Évidemment cela reste toujours possible, mais avec des solutions plutôt radicales.
1- Recherchez les logiciels malveillants : sur les téléphones mobiles et les PC, vous avez dans le menu un antivirus pouvant détecter et supprimer un logiciel malveillant. Toutefois, dans la majorité des cas, ce ne sera pas suffisant.
2- Changez le mot de passe de tous vos comptes.
3 - Programmez une activation à deux facteurs : les connexions s'effectueront avec l'autorisation d'un appareil mobile.
4- Actualisez le système d'exploitation de votre ordinateur : chaque fois qu'un système d'exploitation sort une nouvelle version, il actualise sa sécurité et ses applications. Cela peut entraîner la suppression des logiciels espions.
5 - Tenez vos solutions anti-virus à jour : les anti-virus sont régulièrement mis à jour. Vous devez en tenir compte.
Conclusion
Garantir la sécurité de la navigation en ligne, des conversations téléphoniques et détecter les logiciels espions nécessite l'utilisation de méthodes efficaces (en changeant par exemple régulièrement les mots de passe, mettre à jour les antivirus ou encore définir un code-pin ).
Cependant, si vous pensez avoir besoin régulièrement de vous documenter sur les technologies d'espionnage et la détection d'un logiciel espion, il existe de nombreux articles sur le net où vous trouverez de bonnes informations. Par exemple en cliquant sur le lien de ce site web, on vous donnera le meilleures applications d'espionnage pour iphone.
:hello: