Logiciel en français
Logiciel gratuit

Anti-Retards (UFC-Que Choisir)

 

4,3 millions de voyageurs quotidiens et un nombre de plaintes qui ne désenfle pas. Avec cette application, proposée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, vous serez en mesure de signaler simplement et rapidement tous les incidents (retards, annulations) subis lors de vos déplacements en utilisant les trains régionaux français (TER, RER, Transiliens).

Vos remontées permettront de contribuer à la construction d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité des transports régionaux, et d'aider à l'obtention, auprès des pouvoirs publics, d'un indicateur fiable sur la ponctualité des trains régionaux. Le but final étant de bénéficier d'une tarification en fonction de la qualité des trains régionaux.

 

Pour rappel :
- En 2014, seulement 89,5% des TER sont arrivés à destination avec un retard inférieur à 6 minutes.
- L’Alsace (95,2% de ponctualité), et dans une moindre mesure la Champagne-Ardenne ou la Bretagne, affichent une ponctualité satisfaisante.
- Les régions du Sud de la France présentent une qualité désastreuse, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur (seulement 77,3% de ponctualité).
- En Ile-de-France, ce sont 550 000 usagers des RER et Transiliens qui subissent chaque jour un retard.

- Les chiffres officiels de ponctualité font preuve d’une inadmissible cécité statistique puisque les retards inférieurs à 6 minutes ne sont pas comptabilisés, et les heures de pointe ne sont pas distinguées des heures creuses. Pire encore, les données officielles masquent une grande partie des trains annulés, puisque sortent totalement des statistiques tous les trains supprimés au plus tard la veille avant 16h00. C’est ainsi jusqu’à 10% des TER chaque mois, et même 25% en juin 2014, qui ne roulent pas mais ne sont pas comptabilisés comme des trains annulés.

 

L’association vous invite également à vous mobiliser en signant une pétition «Payons en fonction de la qualité» : http://www.quechoisir.org/app/petition

 

 

 

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

 

, , , ,

Visiter le site officiel







Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire