Yuka est une application mobile qui vous permettra de scanner le code-barres des produits alimentaires et d’obtenir une information claire et simple sur l’impact du produit sur la santé, mais aussi de trouver des alternatives de produits plus sains. Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?
56% des produits que l’on trouve dans les supermarchés ont un impact négatif sur la santé. En tant que consommateurs, nous n'avons hélas pas toujours l’éclairage nécessaire nous permettant de faire les bons choix : les étiquettes des produits sont souvent complexes à déchiffrer ; et comportent de nombreux termes inconnus. Nous devons donc très souvent nous fier à la partie visible de l’emballage où le marketing a toute sa place, et qui peut comporter des messages prêtant à confusion.
Yuka analyse les étiquettes alimentaires et évalue chaque produit en prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter la santé.
Le fonctionnement est très simple :
- Scannez le code-barres du produit pour voir s’afficher l’impact du produit sur la santé via un code couleur.
- Accédez ensuite à une fiche produit expliquant l’évaluation, avec les qualités et les défauts du produit.
Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produits similaires meilleurs pour la santé. Vos céréales du petit déjeuner contiennent trop de sucre et sont remplies d’additifs ? Yuka vous recommande alors des céréales moins sucrées et plus naturelles. Yuka propose également un classement des meilleurs produits par catégorie. Biscuits, jus de fruits, pizzas… : vous accédez au TOP des produits les plus sains.
L’objectif : changer ses habitudes alimentaires pour améliorer sa santé !
Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur le long terme (diabète, hypertension, obésité, et même cancers). La mission de Yuka et d'aider les consommateurs à arbitrer leurs choix, et les orienter vers les produits les plus sains. Surtout, en changeant ses habitudes et en boudant les mauvais produits, le consommateur contribue à encourager les industriels à améliorer leur offre de produits.
Une évaluation totalement indépendante.
L’évaluation de Yuka est totalement indépendante et est basée sur 3 critères :
- Qualité nutritionnelle (60% de la note) : la méthode de calcul repose sur les préconisations du Professeur Serge Hercberg dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l'Etat.
- Présence d’additifs (30% de la note) : nous basons pour cela sur la classification des additifs réalisée par l'UFC Que Choisir.
- Présence de pesticides (10% de la note) : nous prenons en compte la présence du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille)
- L’information produit : un sujet d’actualité au cœur du débat sur l’étiquetage nutritionnel.
L’information produit est un véritable enjeu de santé publique afin de lutter contre les problèmes de santé et maladies qu’engendre une mauvaise alimentation. C’est pourquoi l’État a pour projet de mettre en place un système d’information nutritionnelle. Mais l’industrie agroalimentaire exerce une forte pression sur ce projet, estimant qu’il ne faut pas stigmatiser certains produits. Ce projet semblant donc loin d’aboutir, Yuka propose une alternative digitale afin de mieux informer le consommateur.
A l’initiative du projet, une aventure familiale.
Julie, François et Benoit forment une équipe familiale soudée composée d’un binôme de frères et d’un couple. Tous les trois occupaient de beaux postes : consultante dans un grand cabinet de conseil, gérant de sa propre agence web et acheteur dans une grande banque. Ils ont commencé à travailler sur leur idée pendant leur temps libre, en parallèle de leurs emplois respectifs. En février 2016, ils testent leur idée lors d’un concours, qu’ils remportent. A partir de là, tout s’accélère. Convaincus de l’utilité de leur idée, ils abandonnent dans les mois qui suivent leurs postes pour se consacrer à plein temps à Yuka. Ils trouvent des partenaires pour les accompagner et les aider à faire grandir ce projet, constituent une communauté, et lancent l’application en janvier 2016.
@ Laurent: Merci Laurent pour l’appli. Top!
@ Nina : Bonjour, je viens de te l’envoyer sur ton adresse hotmail :hello:
Bonjour,
Comme Gargamel, je n’arrive pas à l’installer sur le store depuis la Belgique. Pouvez-vous m’aider?
@ max : Tu veux que je t’envoie l’apk par e-mail pour tenter une installation manuelle ?
PAS COMPATIBLE SUR SAMSUNG NOTE 4
@ Yelle : Tu as tenté une installation manuelle ? Tu as quels modèles de mobiles ?
@ Laurent Droid : merci mais pas compatible avec mes appareils…?
Y en a t ‘ il d’autres du même style et surtout en français !
@ Yelle : Tu installes l’application, et ensuite tu pourras scanner les produits de ton choix grâce au scanner intégré 😉
Que faut il charger : l’appli et le QR code? Ou juste l’appli ou juste le QR code ?
Merci d’avance de votre réponse !
@ Laurent Droid : Merci Laurent 🙂
@ gargamel : Je viens de te l’envoyer par e-mail :hello:
Salut Laurent, cette appli a l’air intéressante, mais n’est malheureusement pas visible sur le store depuis la belgique.
En suivant le lien proposé sur le blog on accède à la page du store, mais l’installation n’est pas possible
Merci beaucoup. C’est génial!