Vacances : Attention aux frais d’itinérance (Roaming)

 

Pour rappel, l'itinérance (ou Roaming en anglais) permet par exemple à l'abonné d'un opérateur mobile français de pouvoir utiliser les services voix et/ou données en utilisant le réseau d'un opérateur mobile situé dans un autre état membre et à l'étranger (pays tiers). Ceci au fur et à mesure de ses déplacements.

L'itinérance s'avèrera utile pour utiliser votre appareil mobile à chaque fois que vous serez hors de portée du réseau de votre opérateur.

La règlementation tarifaire imposée par Bruxelles change régulièrement depuis le mois d'août 2007. Elle imposera, à partir du 15 décembre 2015, que les appels entrants et sortants, les SMS et l'utilisation d'Internet, effectués dans l'UE et l'EEE, représentent un coût identique à celui pratiqué en "local".

 

 

Voici un récapitulatif des tarifs pour l'Union Européenne.

Tarifs Roaming - Itinérance

 

Bon à savoir : Votre opérateur mobile (situé dans un des états membres de l'Union Européenne) se doit de vous avertir si vous atteignez 80 % de la limite d'utilisation en roaming. Cette limite est en principe plafonnée à 50,00 euros pour le Monde entier.

 

Dans le cas de l'opérateur Free Mobile, certains pays tiers sont inclus dans votre forfait sous certaines conditions. Ainsi, "Lee Pass destination" (http://mobile.free.fr/assistance/677.html) permet aux abonnés au forfait 19,99 ou 15,99 € ayant au moins 60 jours d'ancienneté de disposer, 35 jours par année civile, de leur forfait à l'étranger sans surcoût, dans les mêmes conditions qu'en France. Au-delà des 35 jours, les communications voix, SMS, MMS et Internet sont facturées aux tarifs en vigueur indiqués dans la brochure tarifaire. Pour éviter un hors-forfait, vous pouvez également bloquer l'accès à Internet (http://mobile.free.fr/assistance/292.html et http://mobile.free.fr/assistance/235.html).

Pour Joe Mobile, une offre spéciale sera disponible à partir du 17 juin prochain. Sans condition d'ancienneté et quel que soit votre forfait, les clients de l'opérateur pourront bénéficier d'une formule "Mode Europe" au tarif de 2,00 euros par jour.

 

Si tout devient progressivement beaucoup plus clair pour l'UE et l'EEE, l'utilisation d'une ligne nationale lors de déplacements en dehors de ces zones reste synonyme de casse-tête avec certains opérateurs. Il est donc fortement recommandé de vérifier votre contrat d'abonnement avant de partir. Dans le doute, n'hésitez pas à contacter votre service clients ou à vous rendre dans une agence locale.

 

 

 

 


Visiter le site officiel


1
Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier pour :
Dydyer
Auteur
Dydyer

[HS]

Dans le cas de l’opérateur Free Mobile, certains pays tiers sont inclus dans votre forfait sous certaines conditions.

Espérons que ça fonctionne mieux dans d’autre pays que la France…

L’itinérance Free est soumise à de fortes conditions en France : Surconsommation de batterie (pour la recherche en permanence des antennes Free ou Orange) 3G voir UMTS inexistant… Mais ceci est un autre problème par rapport au sujet de l’article [/HS]