Nouvelle version et nouveau nom pour cette application lancée par le gouvernement français et validée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), permettant un "suivi" des cas/contacts afin de vous signaler que vous avez croisé une personne testée positive et ainsi éviter la propagation du Covid-19.
Pour rappel :
- L'installation, l'activation et l'utilisation de TousAntiCovid sont des actes volontaires.
- La prise de contact avec votre médecin, en cas d'alerte sur votre appareil mobile, sera une décision volontaire.
- Il ne sera pas possible de se déclarer faussement malade.
- Aucun recensement de personnes infectées.
- Aucune identification des zones où les malades se sont déplacés.
- Données stockées provisoirement en France.
Fonctionnement :
- Activez le Bluetooth sur votre appareil mobile pour permettre au système de recenser les contacts entre les utilisateurs.
- L'outil de traçage n'utilise pas la géolocalisation, l'application n'aura plus aucun intérêt si vous coupez le Bluetooth.
- Le Bluetooth permettra d'identifier des appareils tiers à proximité.
- Chaque appareil mobile possèdera des identifiants chiffrés. Ces identifiants changeront au fil du temps pour éviter que le lien entre l'utilisateur et son identifiant ne puisse être fait.
- Si, lors de vos sorties, vous rencontrez des personnes utilisant TousAntiCovid (avec le Bluetooth activé), votre appareil mobile enregistrera leurs identifiants anonymisés dans l'historique de l'application.
- Si vous développez des symptômes quelques jours plus tard et que vous réalisez un test qui s'avère positif au Covid-19, le laboratoire vous fournira un QR-Code que vous pourrez importer sur l'application.
- Ce QR-Code permettra alors à l'application TousAntiCovid de prévenir automatiquement tous les utilisateurs que vous avez croisés (à moins d'un mètre et pendant plus de quinze minutes) dans les deux semaines précédentes.
- Les appareils mobiles des utilisateurs de l'application vérifieront régulièrement si leurs identifiants chiffrés figurent sur ces listes. Si c'est le cas, ils afficheront une alerte.
Attention : De "fausses" applications vont probablement faire leur apparition dans les jours à venir, veillez à bien télécharger l'application officielle si vous décidez de l'utiliser.