Cette application vise à aider le Portugal à suivre l'évolution de la pandémie COVID-19. En l'utilisant, si vous vous rendez au Portugal, elle vous permettra de rester informé.e des risques d'exposition grâce au suivi de vos récents contacts. Elle n'a, à aucun moment, accès à votre identité ou à vos données personnelles.
Fonctionnement :
- Activez le Bluetooth sur votre appareil mobile pour permettre au système de recenser les contacts entre les utilisateurs.
- L'outil de traçage n'utilise pas la géolocalisation, l'application n'aura plus aucun intérêt si vous coupez le Bluetooth.
- Le Bluetooth permettra d'identifier des appareils tiers à proximité.
- Chaque appareil mobile possèdera des identifiants chiffrés. Ces identifiants changeront au fil du temps pour éviter que le lien entre l'utilisateur et son identifiant ne puisse être fait.
- Si, lors de vos sorties, vous rencontrez des personnes utilisant Stayaway Covid (avec le Bluetooth activé), votre appareil mobile enregistrera leurs identifiants anonymisés dans l'historique de l'application.
- Si vous développez des symptômes quelques jours plus tard, l'application vous suggèrera de vous isoler et de contacter le service médical via un numéro affiché sur votre écran.
- Si vous réalisez un test qui s'avère positif au Covid-19, un code numérique vous sera alors communiqué. Vous devrez saisir ce dernier dans l'application pour ainsi prévenir automatiquement tous les utilisateurs que vous avez croisés (à moins d'un mètre et pendant plus de quinze minutes) dans les deux semaines précédentes, susceptibles d'être infectés avant même qu'ils n'aient eu des symptômes.
L'application a été développée par INESC TEC (Institut des Systèmes et de l'Ingénierie Informatique, de la Technologie et des Sciences de Porto) en coordination avec le Ministère de la Santé du Portugal.