Smartphones et Tablettes, choisir la réparation ou le remplacement ?

 

Écran de Smartphone / Tablette cassé, problème avec une batterie amovible ou non, appareil mobile qui ne démarre plus ou qui reste figé sur l’écran de démarrage, quelles sont les solutions lorsque le délai de garanti est dépassé ?
Dans une telle situation, l’âge de l’appareil concerné va fort probablement être pris en compte en priorité et la décision finale en dépendra très certainement.

Ces chers - au sens propre comme au figuré - objets devenus indispensables dans notre vie quotidienne, sont en moyenne changés tous les deux ans et ce quel que soit leur état de fonctionnement. Cependant, depuis quelques années, de plus en plus d’utilisateurs abandonnent cette dernière solution et s’orientent vers des entreprises de réparation afin de prolonger la durée de vie de leur Smartphone / Tablette.

 

 

Smartphones et Tablettes, choisir la réparation ou le remplacement ?Image © Statista

 

Si l’on souhaite acquérir un nouvel appareil mobile « nu », donc à plein tarif, l’investissement aura bien évidemment des conséquences non négligeables sur le budget financier. Fort heureusement, de nombreuses pannes peuvent maintenant être solutionnées et le coût d’une réparation de smartphone s’avèrera en général moins élevé que celui de l’achat d’un nouveau modèle.

Une telle décision participera également à la préservation de l’environnement (matériaux fossiles nécessaires à la production, composants nuisibles pour la santé, etc. *) et freinera la surconsommation dont nous faisons hélas souvent preuve. Cette dernière pouvant être liée à une obsolescence programmée, fléau de la société moderne ; mais aussi à l’ère des appareils mobiles toujours plus sophistiqués et toujours plus fragiles.

Une panne de batterie, par exemple, dont la durée de vie peut être estimée à 18 mois, se solutionnera rapidement et à moindre coût en faisant appel à un service de réparation avec des délais d’intervention souvent rapides, voire même en seulement quelques minutes sur place. Le système d’assemblage des smartphones actuels est en effet prévu pour permettre un remplacement rapide de certaines pièces, le délai nécessaire n’étant plus de plusieurs semaines comme c’était le cas il y a quelques années. Confier la réparation d’un appareil mobile, d’un ordinateur, à une boutique de proximité permettra également de participer à l’économie locale en faisant travailler des commerçants sachant faire preuve d'un grand professionnalisme.

Faire le choix d’une solution durable et éco-responsable en optant pour la réparation d’un Smartphone ou d’une Tablette sera donc l’alternative idéale sur plusieurs points, écologiques et éthiques, celui se positionnant en tête restera toutefois financier. Et si la réparation n’est hélas pas possible, n’oubliez pas qu’il existe des solutions de remplacement par des produits reconditionnés a neuf et souvent vendus avec une garantie allant de 6 à 18 mois voire même 24 mois.
Enfin, choisir de faire recycler un Smartphone / une Tablette / un ordinateur, permettra la récupération de certains de leurs matériaux qui seront ensuite réutilisés… pour la fabrication de nouveaux appareils.

*70 kg de matières premières sont nécessaires pour produire, utiliser et éliminer un seul smartphone, soit 600 fois le poids d’un téléphone. Je vous invite à lire l'intéressant rapport (format PDF) « L’empreinte cachée des smartphones » publié par le site Actu-Environnement : https://www.actu-environnement.com/empreinte-cachee-smartphone

 

 


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