Logiciel en français
Logiciel gratuit

Rivages – Surveillance du littoral

 

Si vous aimez faire des balades sur la plage, quelle que soit la saison, cette application proposée par conçue par le CEREMA (Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) vous permettra de devenir acteur du littoral et de contribuer, sans aucun effort, au relevé du trait de côte (limite entre la terre et la mer).

 

 

 

 

Le principe est simple. En marchant sur la plage, Rivages vous donner la possibilité de relever la limite entre la terre et la mer. Les données seront ensuite envoyées, traitées, et mises en ligne sur le site Géolittoral (http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/suivi-du-trait-de-cote-par-smartphone). Vous aidez ainsi au suivi dans la durée de l'évolution de cette limite entre la terre et la mer afin de voir si le littoral avance, recule ou reste stable.

L'application a été testée initialement pour les littoraux à faible marée (Méditerranée, Martinique...) et a été adaptée en 2017 pour la plupart des types de côte. Vous pouvez choisir le type de limite en fonction de la plage où vous êtes.

 

Fonctionnement :
- Appuyez sur le bouton "Play" pour commencer l’enregistrement.
- Marchez sur la plage le long de la limite des vagues. Un bouton pause vous permet de contourner des obstacles.
- Vous pouvez également prendre des photos pendant le relevé du tracé si vous vous posez une question sur l’identification du trait de côte.
- A la fin du relevé, envoyez automatiquement vos tracés en appuyant sur le bouton "Envoi".
- Une fois l’opération effectuée, vous pouvez quitter l’application.

Attention : effectuez vos relevés par temps calme, si les vagues sont trop importantes il n’est pas possible d’enregistrer les données.

Les traces GPS, la qualité GPS, le type d’appareil et les photographies seront stockés dans une base de données. Les adresses de messagerie électronique reçues sont automatiquement cryptées et deviennent inutilisables sauf pour compter le nombre d’utilisateurs.

Les traces GPS sont mises à jour chaque mardi sur le lien suivant : http://cerema.maps.arcgis.com

 

 


 
Rivages
Rivages
Développeur: CEREMA DTerMed
Prix: Gratuit
  • Rivages Capture d'écran
  • Rivages Capture d'écran

, ,

Visiter le site officiel







Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Fermer