Dans le cadre de l’exposition « 1000 ans de Normandie », projet des 5 départements normands, l’identité normande est interrogée à travers les collections des services d’archives. Parmi ses composantes, il apparaît une communauté de goûts et de saveurs qui forment une « gastronomie normande ».
En 2010, le repas gastronomique français a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO qui soulignait dans sa déclaration l’importance de la transmission dans ce rituel : « Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. »
Les Archives Départementales entendent participer à la sauvegarde du patrimoine culinaire régional. Des familles normandes, qui se transmettent livres et carnets de cuisine de génération en génération, ont bien voulu partager leurs recettes et vous proposent de les retrouver par le biais de cette application.
Ces trésors transmis réactivent de nombreux souvenirs, que ce soit au restaurant ou que ce soit dans le cercle familial, où les contributeurs observent la dextérité de leurs grand-mères…