Depuis avril 2021, tous les industriels ont l’obligation de signaler sur une plateforme tous les rappels de leurs produits. Si l’initiative est louable, c’est encore au consommateur d’aller chercher l’information. Comme un rappel de produit peut intervenir à tout moment, il faudrait alors que le consommateur vérifie régulièrement l’ensemble des produits qu’il utilise…
Avec Raptoo, c’est l’information qui vient à vous. Le principe est simple : scannez le code-barres de n’importe quel produit (alimentaire et non alimentaire) pour savoir si des lots de ce produit font l’objet d’un rappel. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si le lot correspond.
Lorsqu’un produit présente un danger pour le consommateur, il fait l’objet d’une procédure de rappel. Tous les lots concernés sont alors retirés de la vente.
Mais comment informer les consommateurs ayant acheté ce produit avant son rappel ?
Jusqu’à maintenant, les distributeurs (grandes surfaces…) se contentent de le signaler sur leur site et/ou par voie d’affichage dans les rayons. C’est donc au consommateur de faire régulièrement cette vérification tout au long de la vie du produit.
Raptoo vous informe du rappel de TOUS les produits alimentaires et non alimentaires : vêtements, appareils électriques, jouets, peluches, automobile, articles de sports, vélos…
Sont exclus les médicaments.
Le produit est rappelé dès qu’un danger pour le consommateur est certain ou par application du principe de précaution.
Pour autant, le caractère dangereux d’un produit peut être découvert très longtemps après le début ou même la fin de sa commercialisation. Ainsi, il arrive que des produits soient rappelés plusieurs mois après leur mise en vente.
Les causes de rappels de produits
Elles sont multiples.
Pour les produits alimentaires, le rappel peut être motivé par la présence de substances interdites toxiques, des seuils de pesticide supérieurs à la réglementation, présence de corps étrangers, défaut d’étiquetage, Listeria, Brucella…
Pour les produits non alimentaires, il peut s’agir d’un défaut de montage ou d’une faiblesse structurelle (vélo…), problème électrique…
Des produits mis “sous surveillance”
Même si le produit que vous avez scanné n’est pas rappelé, il peut faire l’objet d’un rappel dans 1 heure, 3 semaines ou même dans plusieurs mois après.
C’est pourquoi Raptoo vous permet de placer des produits non rappelés sous “surveillance”. Si l’un de ces produits est rappelé, vous recevrez alors une notification.
Une application collaborative et participative
Partagez les fiches d’alerte sur vos réseaux sociaux pour informer votre famille, vos amis, collègues ou votre communauté.
Une application gratuite mais 100% indépendante
Raptoo met à la disposition des consommateurs les informations de rappels de produits émises par les autorités ou publiées par les fabricants eux-mêmes. Raptoo ne reçoit aucune rémunération des industriels, fabricants, distributeurs de quelque sorte que ce soit.
Grâce à Raptoo, vous êtes informés très rapidement d’une alerte sanitaire émise à l’encontre d’un produit. Vous réduisez ainsi les risques de consommer un produit contaminé ou d’utiliser un produit dangereux pour votre sécurité.
Informés du rappel de produit, vous êtes dans les délais pour demander un dédommagement. En fonction des industriels, il vous sera proposé un remboursement, un avoir ou un échange.