Comme dit l’ancien adage, un succès important s’accompagne d’une plus grande responsabilité. Maintenant que les jeux mobiles occupent une place majeure dans l’univers des jeux vidéo, il est attendu de leur part qu’ils mènent la charge et qu’ils soient un moteur pour l’industrie. Ainsi, de quoi l’avenir des jeux mobiles est-il fait, et quelle est la suite logique en ce qui les concerne ?
Après la sortie et le succès de Pokémon Go!, il ne fait aucun doute que la suite pour les jeux se fera de plus en plus à l’intersection du monde réel et du jeu vidéo, pour lesquels le GPS des appareils jouera le rôle de portail entre les deux mondes. Ce titre a fait un véritable carton cet été 2016, aussi bien auprès des enfants que des adultes, dont l’occupation principale au cours de cette période estivale était la chasse aux petits monstres de poche surgissant dans différents endroits du monde réel et que les joueurs devaient collecter.
D’autre part, bien que les consoles de jeu soient toujours largement plébiscitées, les développeurs du jeu on fait le pari d’une migration complète vers la plateforme mobile pour le futur. Dans certains cas, ils ne délaisseront pas complètement les consoles de jeu, mais ils s’arrangeront potentiellement pour relier leurs franchises les plus populaires comme nous l’avons déjà constaté avec des titres tels que Tomb Raider, Hitman, Unchartered et Assassins’ Creed.
Aussi bien Nintendo que Konami ont annoncé des bouleversements impliquant une migration vers la plateforme mobile pour le futur, le premier des deux lançant déjà son application mobile de réseau social dite « freemium », Miitomo, tout en annonçant également des apparitions sur mobile pour les jeux Animal Crossing et Fire Emblem, les deux existant déjà ailleurs. De plus, Microsoft et Sony ont déjà annoncé l’année dernière que leurs joueurs sur console seraient en mesure d’accéder aux jeux Xbox One et PS4 sur leur PC ou portable, tandis qu’en parallèle avec ceci, la sortie de la clé Steam Link TV à un prix raisonnable permet à présent aux joueurs de lire leur librairie Steam sur une télévision de leur choix, ainsi ils peuvent se déplacer en emportant leur librairie de jeux avec eux et jouer où ils souhaitent.
Tandis que ce qui vient d’être dit est une certitude, il est possible que l’introduction de la réalité virtuelle sur mobile ne soit pas encore d’actualité. Il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle prendra la relève à un moment, les montants énormes investis dans les sociétés travaillant sur le développement de cette technologie telles qu’Oculus, dont l’appareil Rift est montré en image ici, et Google Cardboard ainsi que des sociétés telles que nDreams, y contribueront sûrement. Mais plutôt que de se précipiter et de ruiner tous les efforts déjà fournis, il vaut mieux que les choses aillent lentement mais sûrement. Nous savons d'ores et déjà que les casques, qui seront différents des casques habituels, seront plus chers, en particulier lors de leur lancement, ce qui se répercutera également sur la réalité virtuelle sur mobile. Et bien que le Gear VR de Samsung et les casques Cardboard de Google soient l’un comme l’autre des éléments de matériel assez impressionnants, il faut tout de même considérer l’éventualité d’une déception quant à des ventes initiales décevantes, et ce pour quelle que raison que ce soit.
Ceci dit, une fois lancée et en plein essor, il sera très intéressant de voir ce que le futur réserve pour les jeux en ligne et les jeux d’argent. Par exemple, alors que les casinos en ligne d’aujourd’hui, y compris sur mobile, proposent une expérience aussi proche que possible de celle d’un casino réel, il est difficile de ne pas être enthousiaste quant à l’idée d’utiliser un casque VR avant de se mettre au lit et de visiter l’intérieur d’un casino en réalité virtuelle. Jouer aux machines à sous comme si vous tiriez sur le levier, recevoir vos cartes de la main du croupier après avoir pris place à la table des pros et des gros joueurs au poker, cela peut même aller jusqu’à tripoter nerveusement vos jetons sous l’effet du stress. Il est également possible de concevoir que cela permette aux joueurs d’avoir une bien meilleure lecture de leurs adversaires à la table, ceci étant d’autant plus vrai après s’être habitué à jouer au poker en ligne contre des avatars immobiles, à essayer de deviner la main d’un joueur en face seulement par ses mouvements. Pour dire les choses simplement, imaginez-vous faire tout ce que vous pouvez faire habituellement dans un casino réel, le tout depuis chez vous, confortablement installé dans votre fauteuil.
Il existe déjà, en particulier dans le monde du poker, des joueurs jouant en streaming à leurs jeux favoris au moyen de services en ligne tels que Twitch, et il est très probable que les jeux mobiles via streaming vidéo prennent aussi le pas de façon importante. En fait, les YouTubers et les streamers forment une partie majeure de l’économie des jeux, c’est pourquoi des améliorations doivent être apportées au jeu sur mobile, où le streaming live possède une réputation de mauvais élève dont il se passerait bien, de par les nombreux lags dont les utilisateurs se plaignent. MobCrush se présente comme le premier sur le marché à proposer une solution au problème avec le lancement d’un service de streaming propice au mobile qui permet aux joueurs de jouer en streaming directement à partir d’un appareil mobile. Ceci devrait contribuer à l’amélioration de la situation, dans un lieu où les jeux mobiles arrivent généralement en position secondaire, et conduira très probablement à une augmentation de la demande des jeux sur mobile, y compris jeux d’argent et jeux de sport en ligne (eSports), dont le contenu peut être visualisé en live par les joueurs.
Bien sûr, il s’agit d’une industrie avec laquelle il est extrêmement difficile d’anticiper, mais nous pouvons plus ou moins prédire, à l’aide de communiqués de presse divers, l’avenir immédiat. A mon avis, ceci conduira à long terme à une redéfinition de la notion de jeu mobile, sachant que toutes les plateformes convergent et fusionnent à mesure que les consommateurs de plus en plus désireux de pouvoir jouer au cours de leurs déplacements en font une exigence, les sociétés cherchant par conséquent à répondre à cette demande.
Vos avis sur le sujet sont évidemment les bienvenus :hello: