Protéger son smartphone Android : quels bons gestes adopter ?

 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Android équipe plus de 80% des smartphones actuellement en circulation. Comme tout système d’exploitation, il n’est cependant pas infaillible, voyons pourquoi et comment il est possible protéger son appareil.

 

Protéger son smartphone Android : quels bons gestes adopter ?

 

Pourquoi est-ce important de sécuriser Android ?

Il faut savoir que par rapport à d'autres systèmes d'exploitation, Android est visé par 99% des virus pour mobile ! Il est donc la cible privilégiée des hackers, malwares et autres virus. Les risques vont de l'usurpation d'identité et du vol de données personnelles (compte bancaire, code de carte, documents, ...) jusqu'à la prise de contrôle totale du téléphone (caméra, messages, appels, ...). Toutes nos données se trouvent dans ce petit appareil, alors autant ne pas se les faire dérober.

Comment le protéger et le sécuriser efficacement ?

Protéger son smartphone Android : quels bons gestes adopter ?Afin de protéger et sécuriser son appareil Android correctement (qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette), il suffit d’appliquer de simples gestes, dont les suivants :

  1. Le VPN. On l'oublie souvent, mais ce petit programme permet de sécuriser grandement un terminal. En effet, il permet d'accéder à Internet de manière cryptée et anonyme. Il faudra donc bien vous renseigner pour trouver et télécharger le meilleur VPN pour le système Android. Il ne sera ensuite que bénéfique.
  2. L’un des grands classiques et très complémentaire, l'installation d'un antivirus agira comme une véritable barrière au cas où, malgré toutes les précautions prises, le téléphone serait quand même infecté.
  3. L’un des gestes de base : utiliser un code ou un schéma pour déverrouiller le téléphone, et qu'il soit complexe. Il est également possible, surtout sur les appareils les plus récents, d’enregistrer votre empreinte digitale ou votre rétine, afin que vous seul(e) puissiez le déverrouiller. Ainsi, si une personne tierce le trouve ou le vole, il lui sera compliqué d'accéder à vos contenus.
  4. Pour sécuriser un smartphone Android, pensez à activer le chiffrement intégral du terminal. Il consiste à ce que toutes les informations qui s'y trouvent deviennent illisibles pour une personne autre que son propriétaire. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil.
  5. Vérifier que le téléphone est toujours supporté par son fabricant, afin de s'assurer que la dernière mise à jour majeure d'Android pourra lui être appliquée.
  6. Concernant la mise à jour du système et des applications. Certes, il peut y avoir des failles de sécurité dans Android lui-même, mais elles peuvent exister aussi dans des applications !
  7. Ce point, qui découle du précédent, consiste à installer uniquement des applications disponibles depuis une source de confiance : Le Play Store. Si vous installez des applications provenant de sources inconnues, vous augmentez le risque de tomber sur des programmes infectés.

Pour résumer, l'important est donc de faire les mises à jour dès que celles-ci sont notifiées sur le smartphone, de sécuriser ce dernier via un antivirus et un VPN, de ne pas télécharger d'applications provenant de sources douteuses et d'avoir un code de déverrouillage complexe.

Si toutes ces recommandations simples sont respectées, le système Android ne craint pas grand-chose !

:hello:


Visiter le site officiel
    

Vous aimerez peut-être :

Inscription aux commentaires...
Me notifier pour :
guest
Ce formulaire de commentaires recueille votre prénom ou pseudo, votre adresse e-mail et votre contenu pour nous permettre de suivre les commentaires postés sur Android-Logiciels.fr. Merci de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site et notre politique de confidentialité avant de poster votre commentaire.
0 Commentaires
Retours d'information en ligne
Voir tous les commentaires