Logiciel gratuit

PPP WizLite – Positionnement au mètre près grâce au CNES

 

Développé et conçu par JOCS pour le CNES (Centre National d'Études Spatiales), cet outil vous permettra d'obtenir une géolocalisation précise si votre Smartphone/Tablette fonctionne avec la version Android Nougat. Sur la base des mesures GNSS brutes, l'application combine la bibliothèque et des algorithmes de TKP très haut niveau développé par l'Agence Spatiale Française (CNES PPP-Wizard).

 

 

 

Les mesures brutes du capteur GNSS (GPS et bientôt Galileo) ont un intérêt particulier car elles sont traditionnellement inaccessibles et seule la position du Smartphone est utilisable dans les applications qui utilisent la géolocalisation. En effet, le calcul de la position à partir des mesures brutes reste généralement entre les mains des fabricants de puces.

En navigation, l'accès aux mesures brutes est particulièrement intéressant, car il ouvre la voie à des traitements plus poussés que les traitements existants et permet donc d'améliorer la précision de la position.

Des premiers tests se sont déroulés sur le site du CNES à Toulouse au point VLBI, point géodésique dont les coordonnées sont connues au millimètre près, se sont avérés encourageants. Les premiers résultats ont montré qu'il était possible d'atteindre une précision de positionnement absolu sub-métrique, pour un smartphone fixe, après environ 1 minute d’attente, le temps que certains paramètres du calcul convergent vers leur valeur nominale. Et ils ne pourront que s'améliorer avec le temps. En effet, de son côté, Google a déjà annoncé de futures évolutions, comme l'utilisation de mesures encore plus précises fournies par le capteur GNSS. Le recours aux nouveaux systèmes de géolocalisation européen et russe Galileo et Glonass y participeront également.

 


 
PPP WizLite
PPP WizLite
Développeur: JOCS
Prix: Gratuit
  • PPP WizLite Capture d'écran
  • PPP WizLite Capture d'écran
  • PPP WizLite Capture d'écran
  • PPP WizLite Capture d'écran

, ,

Visiter le site officiel







Une réponse pour PPP WizLite – Positionnement au mètre près grâce au CNES

  1. gargamel 9 septembre 2017 à 17h26 #

    Liste des appareils compatibles :
    https://developer.android.com/guide/topics/sensors/gnss.html#supported_devices


Laisser un commentaire

Fermer