Pourquoi utiliser un VPN pour Android

 

Autrefois réservés aux informaticiens expérimentés, les réseaux privés virtuels sont aujourd’hui très souvent conseillés à l’ensemble des internautes. Pourquoi utiliser un VPN pour Android ? Quelles sont les principales fonctionnalités de cette solution populaire ? Cet article complet vous apportera des réponses détaillées.

 

Les VPN pour Android brièvement expliqués

Très souvent cités par les internautes, les VPN pour Android restent toutefois un mystère pour de nombreux Français.

Basé sur un principe simple, un réseau privé virtuel (traduction littérale de "Virtual Private Network") peut être défini comme un point d'accès intermédiaire. Ainsi, un utilisateur profitera d’une connexion supplémentaire et d’autres fonctionnalités pertinentes telles qu’un protocole de cryptage et l’utilisation d’un système DNS optimisé.

Néanmoins, un tel procédé nécessite inévitablement un débit minimal satisfaisant. Sans cela, le confort de navigation peut être impacté. Une réception 4G ou un signal WIFI correct sont donc ici de rigueur.

 

Opter pour un réseau privé virtuel : 4 arguments séduisants

Vous l'aurez compris, un VPN pour Android agit comme un réseau intermédiaire. Cependant, quels sont les bénéfices liés à cette méthode de connexion ? Voici une liste des 4 principaux avantages dont vous pourriez profiter.

Optimiser votre cybersécurité

Le premier atout d'un réseau privé virtuel est sans conteste l'optimisation en matière de cybersécurité.

Devenus des sujets prioritaires depuis quelques années, les nombreuses menaces présentes sur le web sont plus variées que jamais. L’explication de ce phénomène tient dans la dématérialisation accrue et l'impressionnant succès des smartphones et tablettes. Dans ce contexte, la sauvegarde d'informations sensibles est aujourd'hui “monnaie courante”. Inévitablement, le piratage se développe ainsi de façon adéquate (phishing, ransomwares, malwares…).

Grâce au cryptage des données (entrantes et sortantes) réalisé par un protocole et le masquage de l’adresse IP du DNS, les tentatives d'intrusions deviennent lourdement divisées. Cet avantage lié à la cybersécurité est donc un argument non-négligeable et vous permettra de surfer sur le web avec une protection intéressante.

En revanche, cette solution ne vous permet pas d'éviter les fichiers infectés “volontairement acquis”. Pour cela, l’activation d’un pare-feu ou l’installation d’un antivirus est indispensable.

Les VPN pour Android et les points d’accès WIFI publics

Saviez-vous que les points d’accès WIFI publics sont particulièrement concernés par le hacking ? En effet, en proposant une connexion partagée, les liens engendrés sont de véritables opportunités pour les pirates. Un VPN pour Android est donc un choix pertinent pour ce type de situation.

Télécharger “sans compter”

Si anonymat acquis depuis un VPN pour Android peut accroître la sécurité en ligne, il permet également de télécharger des données sans risques.

Qu'il s'agisse de données torrent ou de réceptions directes, la totalité de vos interactions est tracée et analysée par le fournisseur internet (FAI). En “brouillant les pistes”, il lui sera donc impossible de déterminer votre navigation et d’utiliser votre historique.

Pour rappel, la France dispose d’une loi nommée Hadopi. Celle-ci vise les téléchargements illégaux et délivre deux avertissements avant de pénaliser un internaute (où la sanction peut atteindre, dans de très rares cas, une amende de 300 000 euros et 3 ans d’emprisonnement).

Supprimer le géoblocage

Un autre atout concerne les géo-restrictions sur internet. Pour les néophytes, il s’agit ici de restrictions imposées par certains services online en fonction de la localisation de l’utilisateur. Au final, un catalogue restreint ou l’impossibilité d’accéder à une plateforme streaming peut être rencontré.

L’utilisation d’un réseau intermédiaire est le facteur principal de cette fonctionnalité. Cependant, seule une partie de ces réseaux privés virtuels est compatible avec ce principe séduisant.

 

Comment ça marche ?

Un service devenu accessible

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un VPN pour Android ne requiert pas de connaissances poussées dans le domaine informatique. Après avoir souscrit à votre abonnement, une application sera installée pour paramétrer automatiquement la connexion. En revanche, la présence d’une option permettant de déconnecter automatiquement l’internaute en cas d’inaccessibilité au réseau privé virtuel est indispensable (appelée Kill Switch).

Que penser des offres gratuites ?

La sélection du fournisseur VPN est une étape importante pour profiter des avantages cités dans cet article. Parmi les solutions disponibles, certaines d’entre elles peuvent sembler “alléchantes” avec une gratuité totale. Pourtant, ces services sont réputés pour leur instabilité ou leur manque d’options considérées comme essentielles. De plus, un bridage de la vitesse de connexion propre à ces réseaux privés virtuels réduit le confort d’utilisation.

 

En conclusion

L’optimisation en matière de cybersécurité, la suppression des géo-restrictions et la possibilité de télécharger librement des données font des VPN pour Android une solution attractive. Il est conseillé d’éviter certaines offres gratuites pouvant impacter le confort d’utilisation et vous exposer aux nombreuses menaces du web.

 


Visiter le site officiel
    

Poster un Commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
Me notifier pour :