Il est sans doute un peu tard pour reparler de l’essor des Smartphones, ces téléphones intelligents qui sont venus garnir les poches des uns et des autres, ayant conquis la planète à un rythme fou au cours des cinq dernières années. Pourtant, avec leur expansion, c’est un nombre incalculable et inestimable d’applications qui ont vu le jour.
Ces petits logiciels que chacun sélectionne soigneusement – ou non – pour garnir son téléphone d’utilitaires et gadgets en tous genres.
Le choix est des plus vastes et touche à tous les domaines : actualité, sport, comptabilité, trucs & astuces, jeu en ligne, paris sportifs avec des sites comme Unibet, prévision météo, mémos, agendas, etc.
Parmi ces applications, certaines ont totalement révolutionné certaines méthodes. C’est le cas notamment pour les fans de course à pieds, qui s’adonnent à cette torture quotidienne pour les uns, besoin incompressible pour les autres. La montre qui calcule la distance et chronomètre pour évaluer la vitesse a sans doute vécu !
Maintenant, un large choix d’applications propose de gérer au mieux le passe-temps qu’est la course à pieds, et cela ajoute très certainement de la motivation pour ceux qui ont parfois du mal à trouver un second souffle pour se tirer du lit tôt le dimanche et aller courir quelques kilomètres.
Avec le GPS intégré dans les Smartphones, le joggeur peut ainsi tout savoir avec de plus en plus de précision sur sa séance de course à pieds. Distance parcourue, vitesse moyenne, dénivellation du parcours, zones dans lesquelles il a ralenti ou accéléré, comparaison avec les séances précédentes, nombre de calories brûlées : ce sont autant d'outils qui rendent l’expérience à la fois plus agréable mais aussi plus efficace. Certaines applications très pointues, si on leur adjoint quelques périphériques, peuvent également permettre de mesurer la fréquence cardiaque.
Pour l’aspect plus ludique et agréable encore, des applications consacrées à la course à pieds permettent aussi de diffuser la musique de son choix pendant la séance, et mieux encore de l’adapter en fonction du rythme, du moment ou de la situation sur le parcours.
Ce genre d’application est facile à utiliser, prêt à fonctionner à tout moment et elles rencontrent évidemment un franc succès. Il faut d’ailleurs noter qu’elles peuvent proposer des services similaires pour des parcours vélos, avec exactement le même principe de fonctionnement.
Je me connecte plusieurs fois par jour pour savoir si de nouvelles appli susceptibles de m’intêresser sont proposées.
Merci à ceux qui cherchent et aussi à ceux qui réalisent les applications.