Le système de paiement sans contact avec votre carte bancaire chez un commerçant ne vous convient pas ? Besoin de rembourser un un ami ? Vous souhaitez effectuer un achat chez un professionnel et payer avec votre Smartphone ? Un ami doit vous rembourser ? Avec Lydia, c'est possible en un clic, c’est gratuit et 100% sécurisé.
- Un paiement avec Lydia, chez un professionnel partenaire, s'effectuera à l'aide d'un QR Code, ou de la carte Mastercard Lydia qui se connectera à votre Smartphone.
- Pour envoyer ou recevoir de l’argent à ou en provenance d'un contact, vous n'aurez plus besoin de RIB ni même d'établir un chèque puisque seul son numéro de téléphone sera nécessaire afin de permettre un virement.
Activation de Lydia :
- Une fois l'application téléchargée et installée, vous pourrez créer un compte en utilisant votre numéro de téléphone et un mot de passe personnalisé.
- Renseignez ensuite votre numéro de carte bancaire (opération sécurisée).
- Dans le cadre de la réglementation bancaire française et afin de protéger au mieux les utilisateurs, vous devrez prouver votre identité avec des pièces officielles au-delà d’un certain usage. Des justificatifs (carte d’identité, justificatif de domicile et profil) pourront être transmis directement depuis l’application.
Curieusement, il n'est pas possible de consulter les Conditions Générales d'Utilisation avant l'inscription. Il faudra donc se rendre sur le site Internet à cette adresse : https://www.lydia-app.com/about/terms-of-service
Autre point, qui personnellement me dérange, et qui est expliqué dans la FAQ :
"J'ai reçu un message m’apprenant qu’un de mes contacts vient d’installer Lydia. Comment est-ce que Lydia sait que je connais cette personne ?".
L'une des principales fonctionnalités de Lydia est de permettre d'échanger de l'argent avec les personnes enregistrées dans notre liste de contacts, même si celles-ci ne possèdent pas l'application. Lydia scanne donc les numéros de téléphone de vos contacts afin de vérifier si ils correspondent aux numéros de téléphone des utilisateurs inscrits. Ce qui signifie également que vous serez signalé(e) automatiquement à l'un de vos contacts lors de votre inscription ou lors de son inscription et ce même si vous ne souhaitez pas, pour une raison ou une autre, que cette information soit communiquée... On peut vouloir, et c'est mon cas, utiliser ce service uniquement chez un commerçant, et ne pas avoir envie que tout le monde sache que l'on utilise tel ou tel service.
I - Utilisation classique de Lydia :
Pour effectuer un paiement, saisissez le montant à régler puis :
- montrez le QR Code qui s’affiche sur votre écran au professionnel que vous voulez payer
Ou
- Sélectionnez le destinataire depuis votre liste de contacts.
Lors de votre utilisation du service Lydia, votre carte bancaire préalablement configurée sera débitée instantanément afin de garantir le paiement au commerçant.
S'il s'agit d'une transaction entre deux particuliers, le compte du destinataire sera immédiatement crédité. Ce dernier sera notifié par e-mail ou SMS qu’il peut retirer la somme sur son compte en banque ou pour une utilisation future avec l’application Lydia.
Plus de 250 000 Français utilisent actuellement le service Lydia depuis son activation officielle en 2013.
Le choix du nom Lydia est un clin d’œil symbolique de la technologie de paiement la plus moderne à toute l’histoire de la monnaie.
II - Utilisation de la carte Mastercard Lydia:
Conçue par les équipes Lydia et en partenariat avec Mastercard, leader français du paiement mobile, il vous est aujourd'hui possible de commander une carte qui se connectera à votre Smartphone et vous ouvrira les portes d’une nouvelle expérience de paiement.
Fonctionnalités de la carte Lydia :
- Paiement sur Internet, à l’étranger, sans contact, retraits distributeur : vous pouvez activer ou désactiver les fonctions de votre carte à l’infini.
- Un clic sur votre mobile et votre carte se met à jour.
- Vous décidez, à l’euro près, des plafonds de votre carte. En cas de besoin, vous pourrez toujours les changer depuis l’application pour ne jamais être bloqué.
- Changez le code PIN de votre carte autant que vous voulez. En cas de doute, bloquez la, temporairement ou définitivement.
- Dernière génération de carte à puce Mastercard, elle est équipée de toutes les options pour pouvoir fonctionner chaque fois que vous en avez besoin, partout dans le monde, en toute sécurité.
- 35,9 millions de commerçants et distributeurs de billets dans 210 pays, quelle que soit la devise, sans frais avec ou sans contact sur Internet.
- À chaque fois que votre carte est débitée, le reçu de paiement s’affiche immédiatement sur votre téléphone. Il contient les mêmes informations qu’un ticket papier, et plus encore.
- Vous pouvez dépenser avec votre carte l’argent que l’on vient tout juste de vous envoyer sur votre compte Lydia.
- Réglez vos achats avec la carte Lydia, modifiez ensuite le compte bancaire à débiter.
La demande de carte est à effectuer sur https://lydia-app.com/products/card
Lydia vient de lancer une carte de paiement connectée au mobile, entièrement pilotée par l’utilisateur et bénéficiant des transferts d’argent instantanés.
Elle permet de payer partout dans le réseau Mastercard. Le consommateur paramètre sa carte via l’application Lydia : code PIN, fonction sans contact, plafond de paiement dans la limite du solde du compte, retrait au distributeur, possibilité de faire des achats en ligne ou à l’étranger, tout est modifiable en temps réel aussi souvent que nécessaire.
Pour + d’infos : https://lydia-app.com/products/card
Mouais, pour le moment les commerçants ne sont pas équipés… Les habitudes sont longues à changer 💡