L’essor du Bitcoin et de la finance décentralisée

Les partisans célèbrent le Bitcoin comme la solution ultime à l'intrusion des gouvernements dans les libertés financières et le pouvoir des entreprises. Le réseau décentralisé du Bitcoin facilite les transactions transparentes à travers les frontières internationales sans intervention extérieure. Il permet aux organisations et aux particuliers d'envoyer et de recevoir de l'argent sans être soumis aux réglementations gouvernementales ou institutionnelles, garantissant ainsi une plus grande commodité et une meilleure inclusion financière. Plusieurs utilisateurs de crypto, y compris des plateformes d'échange de crypto comme https://bitindexai.biz/, proposent des services de prêt en Bitcoin. Vous n'avez pas besoin d'un agent de prêt bancaire ou de documents administratifs.

 

L'essor du Bitcoin et de la finance décentralisée

 

Qu'est-ce que la finance décentralisée ?

Si de nombreuses personnes ont entendu parler du Bitcoin et de la finance décentralisée, très peu comprennent ce que cela signifie et comment cela fonctionne. La finance décentralisée (Defi) est un concept émergent dans la finance qui fait référence à des applications et protocoles financiers programmables construits sur la technologie blockchain. Elle facilite l'exécution automatisée de transactions par le biais de contrats intelligents formulés sur la blockchain.

La technologie blockchain est une plateforme ouverte où chacun peut créer des entreprises ou des produits sur ou autour du Bitcoin. La finance décentralisée a attiré environ 5% de l'espace cryptographique, mais connaît une croissance continue. En 2021, il y avait environ 93 milliards de dollars d'actifs Defi dans les marchés cryptographiques. Cela indique l'impact significatif de la finance décentralisée sur les milieux financiers mondiaux.

Comment fonctionne la finance décentralisée

Dans les systèmes financiers traditionnels, pour emprunter 10 000 dollars, il faut généralement fournir des garanties, comme des actifs ou de l'argent à la banque. Un prêteur examine vos finances et fixe un taux d'intérêt pour le remboursement du prêt. Ensuite, la banque émet le prêt à partir de ses dépôts, perçoit vos paiements d'intérêts et peut saisir la garantie si vous ne remboursez pas.

L'exemple ci-dessus montre que tout dépend de la banque ou du prêteur puisqu'ils contrôlent le processus transactionnel et votre argent. Il en va de même pour les opérations boursières, les assurances et plusieurs autres services financiers. Même avec l'automatisation de diverses procédures financières, les banques ont toujours le rôle d'intermédiaire, ce qui augmente le coût du crédit et limite la flexibilité des emprunteurs.

La finance décentralisée bouleverse cet arrangement en reconceptualisant les services financiers comme des applications logicielles décentralisées, fonctionnant sans assumer la garde des fonds des utilisateurs. Cela signifie que vous pouvez utiliser le Bitcoin comme garantie. La blockchain crée un contrat intelligent, générant des fonds des utilisateurs avec des fonds disponibles pour les emprunteurs.

Defi utilise des pièces stables ou des jetons de type monnaie ancrés au dollar américain pour éviter la volatilité du Bitcoin. Il règle automatiquement les transactions sur la blockchain. Contrairement aux banques et autres institutions financières qui désignent des intermédiaires pour superviser les transactions, les paiements en Bitcoin se font sur une blockchain sans aucun tiers. La blockchain valide toutes les transactions sur un grand livre numérique public, distribué sur un réseau d'ordinateurs dans le monde entier. Chaque ordinateur portable ou nœud détient une copie de la base de données, ce qui rend extrêmement difficile pour quiconque de manipuler les transactions.

Avantages de la finance décentralisée

Les transactions décentralisées présentent de nombreux avantages, notamment une efficacité, une flexibilité et une sécurité accrues. Elles favorisent une autonomie financière accrue, permettant aux organisations, aux entreprises et aux particuliers de gérer leur patrimoine comme ils l'entendent.

La finance décentralisée élimine les bureaucraties des systèmes financiers traditionnels, créant ainsi des conditions de concurrence équitables pour tous. Tout le monde peut rejoindre un pool de prêts Defi et prêter des fonds à d'autres. Cela offre de plus grandes récompenses potentielles avec moins de risques que les systèmes traditionnels.

Les services Defi fonctionnent avec des logiciels libres qui peuvent être modifiés et intégrés de nombreuses façons. Par exemple, ils peuvent automatiquement transférer vos fonds entre différents pools de garanties en fonction de ceux qui offrent actuellement les meilleurs retours sur investissement. La finance décentralisée a inspiré une innovation rapide dans le domaine du e-commerce et des réseaux sociaux et, selon les analystes, cette tendance va se poursuivre.

Le Bitcoin et la finance décentralisée sont encore des concepts nouveaux, mais ils ont un potentiel énorme pour révolutionner le paysage financier mondial.

:hello:


Visiter le site officiel
    

Vous aimerez peut-être :

Inscription aux commentaires...
Me notifier pour :
guest
Ce formulaire de commentaires recueille votre prénom ou pseudo, votre adresse e-mail et votre contenu pour nous permettre de suivre les commentaires postés sur Android-Logiciels.fr. Merci de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site et notre politique de confidentialité avant de poster votre commentaire.
0 Commentaires
Retours d'information en ligne
Voir tous les commentaires