Le live streaming, plus qu’une tendance, un vrai mode de vie

 

Le live streaming, plus qu’une tendance, un vrai mode de vieSource : Unsplash

La technologie façonne notre vie de tous les jours et repense notre manière de communiquer. Aujourd’hui, la tendance est au contenu vidéo diffusé en direct : le live streaming. Si Facebook et YouTube sont les géants d’un secteur en plein essor, d’autres applications mobiles développent chaque jour des nouveaux concepts. Petit tour d’horizon de ces applis méconnues et pourtant tout aussi innovantes, démontrant que le live streaming entre en force dans tous les secteurs de notre quotidien.

Pourquoi le live streaming est-il si tendance ?

Le live streaming se définit par une diffusion de flux audio et vidéo en direct. Le phénomène se façonne depuis les prémices d’Internet. Toutefois, la révolution du live streaming s’est accélérée avec le boom des réseaux sociaux. De nos jours, l’internaute veut être acteur. Il souhaite prendre part à une histoire. La présence des commentaires, les likes sur les photos et les articles, l’augmentation des échanges, l’utilisation massive du mobile sont autant de paramètres qui ont favorisé la diffusion d’images en direct, et donc du live streaming. Un phénomène qui ne s’arrête pas seulement à Periscope ou Snapchat, et qui va bien au-delà de la consommation de biens culturels.

Peloton, le fitness à domicile

Pourquoi se déplacer jusqu’au gymnase quand le cours de sport débarque dans son salon ? C’est tout le principe de Peloton, entreprise nord-américaine qui révolutionne le spinning et le fitness de groupe depuis 2012. À l’origine, l’entreprise vend un vélo d’appartement équipé d’un écran tactile HD 22 pouces, connecté en wifi et fonctionnant sous Android. Cette technologie permet d’accéder à toutes les prouesses du système : des cours de spinning filmés depuis les USA, ainsi que des sessions avec d’autres membres, eux aussi connectés au service. En 2018, l’application est lancée pour élargir l’offre de services au yoga, à la marche ou encore aux exercices de musculation.

Tik Tok et Yubo

Le live streaming, plus qu’une tendance, un vrai mode de vieSource : Pexels

Lancée par Bytedance, Tik Tok naît à Pékin en 2016 sous le nom de Douyin. S’ensuit un coup de maître, un an plus tard, avec le rachat de l’application Musical.ly (vidéos de chant en playback). Depuis votre mobile, vous pouvez partager des courtes vidéos sur lesquelles les utilisateurs dansent, chantent et réalisent des défis. Grâce à un logiciel de montage performant qui intègre des effets spéciaux, les utilisateurs peuvent facilement se mettre en scène et ainsi créer des contenus drôles et originaux. Le succès est tel qu’il attire les marques et les entreprises. Ces dernières n’hésitent pas à sponsoriser « un challenge » dans le cadre de stratégies marketing. Par ailleurs, les vidéos sur le thème de l’art sont en plein boom sur l’appli. Une curiosité qui pousse les artistes à peindre ou sculpter en live streaming pour leurs adeptes. Ces derniers n’hésitent pas à acheter les œuvres qu’ils ont vues se créer en direct.

Une autre appli est devenue tendance. Il s’agit de Yubo, une sorte de Tinder de l’amitié. La startup, fondée en 2015, ne cesse de prospérer. Parmi les fonctionnalités, les utilisateurs se filment et échangent en direct. Il est possible d’être acteur ou d’être simplement spectateur de la conversation. La grande particularité de Yubo réside dans le fait de créer des espaces publics. C’est-à-dire que n’importe quel utilisateur peut accéder aux directs et ainsi entrer en relation avec des inconnus du monde entier. Un critère qui attise la curiosité d’un public friand de nouvelles expériences virtuelles.

Les jeux en ligne

Le live streaming, plus qu’une tendance, un vrai mode de vieSource: Pixabay

Le live streaming est partout et n’a pas oublié de révolutionner l’univers des jeux d'argent en ligne. Contrairement aux jeux en ligne classiques, l’immersion est totale, grâce à des logiciels de jeux de casino en direct comme ceux d'Evolution Gaming. Cela permet de créer une confrontation avec de vraies personnes. Les joueurs peuvent par exemple interagir avec leurs adversaires ou envoyer des messages aux croupiers. Les barrières du virtuel sont cassées pour donner aux joueurs l’impression de s'asseoir à une table de blackjack ou de roulette depuis leur salon.

Le secteur des jeux vidéo n’est pas en reste non plus. Ce changement de dimension est symbolisé par l’application Google Stadia. Née en 2019, la plateforme du service de streaming du géant nord-américain possède toutes les qualités pour séduire les adeptes de Twitch. Il suffit de posséder une bonne connexion internet et une manette pour profiter du contenu. En un temps record, vous passez du mode spectateur au mode joueur en cliquant sur un lien « commencer à jouer », et en partageant et commentant des parties via des liens insérés dans YouTube.

Citizen

L’application, disponible à New York, San Francisco, Los Angeles et Baltimore, permet aux utilisateurs de recevoir des alertes géolocalisées en fonction des appels passés à 911 et jugés dangereux par l’application. Le concept invite les gens à live streamer les incidents relatifs à ces notifications afin de produire des témoignages en vidéo et de commenter la situation en direct. Cette appli donne l’occasion au citoyen d’aider la police et de récolter des informations cruciales pour l’enquête.

Dans une société de plus en plus « vidéo-centric » - GlobalWebIndex rapporte que 92% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque mois début 2019 -, le live streaming fait fureur. Plus qu’un phénomène chez les millenials, la tendance s’installe dans toutes les couches de la population et dans tous les secteurs de notre quotidien. La technologie s'adapte à nos besoins, nos envies et notre consommation. Rien n'arrête une mode qui attire non seulement les grandes marque pour assurer leur visibilité, mais aussi les journalistes qui se servent des plateformes pour diffuser leurs informations.

:hello:


Visiter le site officiel
    

Vous aimerez peut-être :
Inscription aux commentaires...
Me notifier pour :
guest
Ce formulaire de commentaires recueille votre prénom ou pseudo, votre adresse e-mail et votre contenu pour nous permettre de suivre les commentaires postés sur Android-Logiciels.fr. Merci de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site et notre politique de confidentialité avant de poster votre commentaire.
0 Commentaires
Retours d'information en ligne
Voir tous les commentaires