Le guide pour les différents types d’hébergement WordPress

 

Si créer un site avec WordPress se fait simplement en quelques clics, il y a une étape qu'il ne faut pas négliger et qui peut prendre un peu plus de temps : c'est le choix de votre hébergeur. En effet, un site sous WordPress n'est par défaut pas très gourmand mais en fonction de vos besoins et du nombre de visiteurs ces paramètres peuvent changer.

 

 

De plus, il y a plusieurs types d'hébergement disponibles et de ce fait, les choses peuvent devenir un peu plus confuses pour être sûr de faire le bon choix. C'est pourquoi cet article est là pour vous donner les grandes lignes afin que vous puissiez déterminer vos besoins et ensuite choisir l'hébergeur qui vous conviendra le mieux.

Les différents types d'hébergement pour WordPress

Il n'y a pas de meilleur ou mauvais type d'hébergement, juste celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins. En effet, l'offre la plus puissante pourrait de toute évidence convenir à tout le monde mais le prix est toujours un critère à ne pas négliger : c'est après tout dommage de dépenser plus si vous n'utilisez pas pleinement la formule dont vous disposez.

Il y a donc au total principalement trois types d'hébergement qui possèdent bien entendu diverses offres, mais la gamme des prix allant de quelques euros à environ une dizaine, et pour des centaines pour les offres les plus poussées.

L'offre mutualisée

L'offre mutualisée est la formule la plus simple et aussi celle qui permet le moins de contrôle. Globalement, il y a en général deux principaux choix. Soit WordPress est directement installé par l'hébergeur et vous aurez donc simplement à le configurer selon vos choix puis à l'utiliser. Ou bien, vous devrez l'installer puis l'utiliser.

On appelle cela une offre mutualisée parce qu'il s'avère que vous n'êtes pas le seul client sur votre serveur d'hébergement, les ressources sont partagées entre plusieurs clients. Le point positif c'est que cela permet de bénéficier d'offres pas chères mais avec le risque que des ralentissements peuvent se faire ressentir parfois, ou encore des libertés bien moins grandes qu'avec des formules plus poussées.

Il n'empêche que c'est un type d'hébergement à ne pas négliger car non seulement cela peut vous permettre d'analyser les services de l'hébergeur avant de passer à une offre plus poussée (notamment analyser la réactivité du support en cas de problème). Bien entendu, le prix est un critère qui ne peut être exclu, et si vous n'avez jamais eu l'occasion d'utiliser une offre d'un hébergeur c'est un bon début pour découvrir tout cela petit à petit.

L'offre VPS

L'offre VPS (pour Virtual Private Server) est très similaire à l'offre mutualisée avec quelques points en plus. Tout d'abord, tout comme l'offre mutualisée, il y a des cas où vous ne serez pas le seul client sur un même serveur mais en général, malgré le partage des ressources, les offres se veulent plus stables.

En second lieu, cette fois vous ne disposez pas uniquement d'un WordPress mais plutôt d'une machine virtuelle complète sur laquelle vous pouvez choisir d'installer votre système opérateur (Windows ou Linux) et tout ce qu'il faudra pour faire tourner un serveur web pour ensuite installer WordPress.

C'est la solution à petit prix pour apprendre à gérer et installer pleinement un serveur web. Cela demande plus de connaissances mais il existe également des offres clés en main où tout sera installé presque totalement. L'avantage c'est que vous êtes bien moins bridé en termes d'options. Les ressources sont bien entendu limitées mais le paramétrage de votre machine virtuelle vous donne lieu à beaucoup de possibilités qui ne sont pas réalisables sur des offres mutualisées.

Là encore c'est une formule qui est très utile pour un petit budget ou encore si vous voulez davantage découvrir le fonctionnement d'un serveur. La prise en main initiale peut s'avérer un peu confuse car il y a de nombreuses informations à prendre en compte mais une fois que vous aurez progressé un peu plus dans ce monde de l'hébergement web vous verrez à quel point c'est intéressant et utile de pouvoir contrôler davantage votre serveur web.

Le serveur dédié

Le serveur dédié est un peu considéré comme l'offre ultime c'est tout simplement une machine (un serveur) que vous louez dans un datacenter afin d'y installer votre WordPress pour avoir votre site en ligne en permanence.

Paramétrer un serveur dédié et bien entendu plus complexe (comme un VPS). Il faut choisir votre opérateur système, installer le serveur web, installer WordPress. Bref cela demande quelques connaissances et de ne pas avoir peur d'être perdu en premier lieu.

Ces offres sont aussi nettement plus chères car vous êtes le seul utilisateur du serveur et certaines configurations très puissantes vont demander d'y mettre davantage le prix. En général l'offre la moins chère se situe dans les dix euros pour aller chercher jusqu'à des centaines d'euros.

C'est une formule qu'il faut considérer si votre budget est davantage flexible ou bien si vous avez déjà une importante audience afin de pouvoir tenir la charge de visiteurs journalière.

Choisir votre hébergeur web

Il n'y a donc pas de réponse parfaite. Bien entendu, si vous débutez un hébergement mutualisé ou un VPS seront d'excellentes solutions largement suffisantes, presque tous les hébergeurs du marché propose différents «niveaux » d’hébergement dans la même gamme comme chez Hostinger à titre d’exemple. La question du budget est également à prendre en compte et ces deux premiers types seront ceux qui vous permettront de faire le plus d'économies.

Bien entendu, si vous avez déjà un site assez fréquenté, un serveur dédié est définitivement la solution la plus efficace mais le prix peut s'avérer important en fonction de votre audience mais également de vos besoins techniques concernant le ou les serveurs.

Tout dépend de quelles ressources votre site a besoin pour tourner. Un simple WordPress contenant des articles n'est pas particulièrement gourmand mais si vous commencez à proposer davantage d'options avec par exemple du streaming et bien plus, les besoins peuvent rapidement s'avérer importants. Il faudra aussi considérer l'espace disque par exemple ou encore la bande passante.

 

WordPress - Création de sites
WordPress - Création de sites
Développeur: Automattic, Inc
Prix: Gratuit

Visiter le site officiel
    

Vous aimerez peut-être :

Inscription aux commentaires...
Me notifier pour :
guest
Ce formulaire de commentaires recueille votre prénom ou pseudo, votre adresse e-mail et votre contenu pour nous permettre de suivre les commentaires postés sur Android-Logiciels.fr. Merci de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site et notre politique de confidentialité avant de poster votre commentaire.
0 Commentaires
Retours d'information en ligne
Voir tous les commentaires