En 2019, les jeux sur mobiles ont dépassé toutes les autres sortes de jeux en termes de revenus, selon une étude publiée par l'AFJV. Les éditeurs de grands jeux vidéo comme Epic Games ou Nintendo multiplient les créations d'applis pour pouvoir jouer sur mobile. Et ça fonctionne ! Mais ils ne sont pas les seuls, la plupart des titres se jouent maintenant davantage sur un appareil mobile que sur un ordinateur ou une console. Est-ce que l'avenir du gaming est sur mobile ? Nous allons explorer cette question en discutant des avantages qu'il y a pour les consommateurs et pour les entreprises.
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Les avantages pour les joueurs
Du côté des consommateurs, la tendance des jeux remaniés pour être utilisés sur un smartphone s'explique majoritairement par la facilité d'accès. En effet, tout le monde n'est pas équipé d'un PC adapté au gaming par exemple, et donc pouvoir se plonger dans l'univers de Fortnite depuis son mobile est un avantage qui permet d'inclure plus de joueurs. De plus, cette tendance rend aussi les choses plus pratiques : il est facile de sortir son smartphone et faire une partie dans le bus en rentrant chez soi ou en attendant que le repas soit prêt. D'ailleurs, avec les smartphones d'aujourd'hui, la qualité est au rendez-vous avec une bonne image et une vitesse adéquate, il ne serait donc pas surprenant qu'au fur et à mesure que la technologie avance cette tendance prenne de l'ampleur. Et ceci est valable pour tous types de jeux ! En effet, les jeux vidéo ont un grand succès sur les applis, mais c'est aussi le cas des jeux de société comme le Monopoly et toutes sortes de jeux en ligne. Par exemple, le casino en ligne Casino777 a bien compris cette nouvelle tendance en offrant non seulement à ses joueurs une version de leur site adaptée aux parties sur mobile, mais aussi en sortant une application pour ceux qui préfèrent ce mode de jeu.
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Nouveau modèle économique et challenges
Du côté des fournisseurs de jeux, ils ne sont pas en reste, notamment grâce au style de monétisation émergent. En effet, alors qu'à l'époque on achetait simplement un jeu pour un certain montant, maintenant on a à faire à des applications qui sont gratuites à télécharger mais avec des dépenses possibles au sein du jeu. C'est donc comme ça que Call of Duty ou Mario Kart par exemple se font rémunérer, car même si ce ne sont pas tous les joueurs qui choisissent les options payantes, il y a assez d'intéressés pour obtenir un chiffre d'affaires qui en vaut la peine. Cette évolution de l'économie vidéoludique amène également les développeurs à changer leur manière de travailler, en privilégiant par exemple l'ajout d'extensions (souvent payantes) plutôt que de créer une nouvelle version du jeu chaque année. Hypothétiquement, le marché des jeux vidéo va peut-être se diviser par la suite entre les titres adaptés aux mobiles et d'autres utilisant la technologie de réalité virtuelle notamment, qui requiert un équipement plus sophistiqué.
En bref, les jeux qui peuvent se jouer sur mobile connaissent aujourd'hui une popularité inouïe. Ce n'est pas étonnant, vu les avantages que cela représente pour les consommateurs ainsi que pour les entreprises de jeux. Il semblerait donc que cette tendance soit bien partie pour durer, mais comment est-ce que l'industrie va évoluer en ce qui concerne les jeux plus puissants ? C'est l'avenir qui nous le dira...