Inversion est un jeu de réflexion et de stratégie, obligeant de raisonner de façon différente à l’habitude, ce qui rend ce jeu particulièrement attractif. Sa philosophie serait peut-être : « Il faut parfois savoir perdre pour finalement gagner ».
La partie se joue à deux, contre un autre joueur ou contre l’ordinateur. Il y a un joueur Rouge et un joueur Bleu sachant que l’ordinateur est toujours le joueur Bleu. Au début, on peut choisir le nombre de cases du damier et le niveau de difficulté 1 ou 2. On peut choisir aussi qui commencera en premier ainsi que la répartition aléatoire des cases jaunes.
Le principe du jeu est le suivant : Lorsqu’un joueur clique sur une case « bleu clair » du damier (les autres sont bloquées), l’ordinateur va analyser l’environnement de la case choisie pour déterminer le nombre de cases que le joueur a acquis. Les cases acquises prendront la couleur du joueur. Si le joueur ne gagne aucune case, la case cliquée prendra sa couleur, sinon elle deviendra jaune. Le gagnant est celui qui à la fin de la partie, obtient le plus de case.
Tout au long de la partie, vous pouvez revenir en arrière pour comprendre l'évolution de la partie ou la modifier en jouant une autre case.
Le nom « Inversion » a été volontairement choisi car tout long de la partie la situation change rapidement, on croit avoir largement gagné mais d’un coup, d’un seul, l'adversaire prend à nouveau l’avantage. Les renversements (inversion en anglais) de situation sont incessants.
Une version Démo est disponible. Des explications complètes (en français) sont disponibles sur le site officiel https://sites.google.com/site/lucmathwebsite/inversion-game