Logiciel en français
Logiciel gratuit
Logiciel payant

Igboya – Sécurisez et contrôlez votre appareil Android à distance

 

Igboya, qui signifie "confidentiel" en langue Yorouba, est une application Android proposant de nombreuses fonctionnalités pouvant s'avérer utiles en cas de perte et/ou de vol de votre appareil mobile. Il vous sera par exemple possible de contrôler instantanément ce dernier par commandes SMS, de filmer/photographier le voleur que vous pourrez aussi géolocaliser, etc.

 

 

 

Téléphone perdu ou volé, documents et contacts personnels/professionnels dans la nature, photos/vidéos souvenirs non sauvegardées perdues à jamais ; temps passé pour déposer plainte et effectuer une déclaration de vol, mots de passe et/ou informations bancaires dans les mains d'un voleur, ..., les raisons de sécuriser un téléphone mobile sont nombreuses.

Il ne s'agit pas ici d'un test comparatif avec l'application Cerberus que j'utilise depuis 2009, même si je cite cette dernière par moment en termes de repères. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à obtenir un fonctionnement total de l'application Igboya, peut-être à cause de la ROM Custom que j'utilise sur mon Samsung Galaxy S4.
Si vous optez pour la solution de sécurité Igboya, et que tout fonctionne parfaitement bien quelle que soit votre ROM, n'hésitez pas à faire vos retours via les commentaires. Enfin vous pouvez bien évidemment commenter aussi si votre expérience n'est pas totalement réussie ;)

 

 

I - Interface Mobile

 

Une fois l'application installée, vous devrez enregistrer (gratuitement) votre téléphone et valider ce dernier avec un code personnel que vous recevrez par SMS.

 

Avec ce type de service complet, il est normal que les autorisations nécessaires soient nombreuses. En refuser au moins une reviendrait à ne pas pouvoir exploiter pleinement l'ensemble des fonctions et limiter le niveau de sécurité recherché initialement.

 

Il est également important d'attribuer un rôle Administrateur à l'application.

 

Une fois ces quelques étapes terminées, voici les différentes fonctions disponibles sur Igboya. Deux moyens vous permettront de les utiliser en cas de perte ou de vol de votre appareil mobile :
- Via le téléphone d'un proche.
- Via l'interface Web Igboya en utilisant un navigateur Internet, sur votre ordinateur personnel par exemple.

Pour la première solution, tout pourra se réaliser en utilisant des commandes pré-enregistrées (disponibles au format PDF sur https://igboya.com/pdf/faq.pdf).

Grâce à ces commandes à distance, vous serez en mesure de :
- Verrouiller votre téléphone.
- Changer le mot de passe de votre téléphone.
- Supprimer toutes les données de votre téléphone et ainsi les rendre inaccessibles.
- Afficher un message sur le téléphone.
- Bloquer instantanément votre téléphone.
- Recevoir instantanément des alertes de sécurité par e-mail et sur vos numéros de confiance en cas de saisies erronées de mot passe, retrait de votre carte SIM, installation/désinstallation d'une application...
- Faire une sauvegarde cryptée de toutes les données de votre téléphone (messages, appels, contacts, carte SD, documents, photos, vidéos…).
- Filmer et écouter discrètement à distance le voleur de votre téléphone.
- Obtenir instantanément et de manière détaillée la position de votre téléphone (date, heure, nom et numéro de rue, ville et pays).

 

Pour par exemple localiser votre téléphone, envoyez cette commande depuis un autre téléphone :
"votre_mot_de_passe address"

 

Vous devrez ensuite configurer les alertes que vous souhaiterez recevoir en fonction des différentes situations.

 

Que ce soit dans le cadre d'une "simple perte" ou d'un vol, il vous sera possible d'obtenir des informations précises telles que des photos des alentours (ou du voleur), ou même des enregistrements audio et vidéo.

 

Toujours à distance et par commande SMS, Igboya vous permettra de récupérer une copie de vos différentes données personnelles avant d'envisager ensuite de les effacer de l'appareil mobile.

 

Igboya intègre aussi une solution anti-virus. Je ne vais pas m'étendre sur ce point car si vous me lisez régulièrement vous savez alors probablement ce que j'en pense ;)

 

Envoyer des commandes SMS à distance imposera bien évidemment une autorisation préalable. Il est donc important d'ajouter un ou plusieurs "numéros de confiance" depuis lesquels il vous sera ensuite possible d'agir. Si vous omettez de configurer cette section, vous limiterez considérablement les chances de retrouver rapidement votre téléphone.

 

N'hésitez pas à aller aussi faire un petit tour dans la rubrique "Information => Caractéristiques". Vous y trouverez des références pouvant être utiles en cas de déclaration de perte/vol auprès des services concernés (police, assurance...). Faites une capture d'écran et stockez-la sur votre ordinateur.

 

 

II - Interface Web

 

Toutes les fonctions énumérées ci-dessus pourront être retrouvées sur l'interface Web Igboya (https://igboya.com).

 

En plus d'un certain confort de lecture, cette interface est très agréable à utiliser. C'est clair, bien réparti, on sait immédiatement où aller pour lancer une commande immédiate.

 

 

 

Sécuriser un Smartphone et/ou une Tablette a un prix. Igboya propose un tarif plus que convenable pour un abonnement mensuel renouvelable automatiquement mais qui pourra être arrêté à tout moment depuis votre compte Google Play Store.
Attention : l'achat devra être obligatoirement effectué avec l'adresse e-mail du compte utilisé pour l'installation de l'application. Dans le cas contraire, celui-ci ne sera pas mis à jour en "Gold".

 

 

Quelques différences constatées par rapport à Cerberus :
- Impossible de cacher Igboya de la liste des applications.
- Impossible de bloquer la fonction d'extinction de l'appareil.
- Les SMS reçus apparaîtront dans le logiciel de gestion des SMS de l'appareil. Le mot de passe sera chiffré mais le voleur pourra deviner de quoi il s'agit en lisant par exemple un SMS contenant uniquement le mot "address".
- Absence pour les appareils rootés, d'une protection complète contre la désinstallation obligeant le voleur à supprimer Igboya uniquement par l'installation d'une autre ROM.
- Impossible de choisir avec quel appareil photo les clichés devront être pris (en cas de disponibilité d’une caméra frontale).
- Impossible de changer votre adresse e-mail depuis l’interface Web.

En ce qui me concerne, voici ce qui ne fonctionne pas sur Igboya (mais fonctionne sur Cerberus avec une ROM et une configuration identique) :
- Toutes les commandes SMS à distance.
- Enregistrement audio.
- Enregistrement vidéo.
- Prise de photos.
- Impossibilité de choisir un numéro de confiance depuis un contact qui contient 2 numéros de téléphone mobile ou plus.
- La saisie du mot de passe pour déverrouiller l'écran bloqué préalablement à distance.

Activation du GPS à distance.
Cette action n'est possible que sur certains appareils mobiles et en fonction de la version Android utilisée. Si votre téléphone est "rooté",  vous pouvez tenter de convertir Igboya en application "système" grâce à Link2SD disponible sur le Play Store. Sur ma ROM Custom, cette solution n'a hélas rien donné de positif alors qu'elle fonctionne bien avec Cerberus.
Cette manipulation devrait aussi permettre à Igboya de "survivre" à une réinitialisation aux valeurs d'usine qui pourrait être tentée par le voleur.

 

Optimisation de batterie
Pour éviter tout problème, je vous recommande de vous diriger dans "Préférences => Batterie => Optimisation de la batterie" et d'ajouter Igboya dans la liste des applications à ne pas optimiser.

 

Alertes arrivant sur votre compte Gmail.
Si vos alertes arrivent sur le compte Gmail synchronisé sur votre appareil perdu/volé, n'oubliez pas de changer le mot de passe de ce compte au plus vite en utilisant un autre téléphone ou votre ordinateur.
Il existe une astuce pour vous éviter ce changement en urgence et afin que les messages en provenance de Igboya soient invisibles sur votre appareil mobile perdu/volé :
- Dès maintenant, créez un libellé spécial (par exemple Igboya) dans Gmail et ajoutez-y ensuite un filtre pour tous les e-mails contenant le nom "Igboya" dans le sujet et/ou en provenance de l’adresse igboya.cloud@gmail.com
- Ensuite, dans l’application Gmail installée sur votre appareil mobile, choisissez de ne pas synchroniser le nouveau libellé pour lequel vous venez de créer un filtre.

Informations utiles :
Termes et conditions d'utilisation : https://igboya.com/pdf/terms.pdf
FAQ : https://igboya.com/pdf/faq.pdf

 

 


 
Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone)
Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone)
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran
  • Igboya Antivol (Contrôle à distance du téléphone) Capture d'écran

, , , ,

Visiter le site officiel







Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire