Point important : iChaper n'est en aucun cas une application permettant d'espionner votre enfant. Ce dernier en aura toute connaissance et pourra même consulter les différentes fonctionnalités, activées ou non, en temps réel. Le contenu de ses correspondances SMS ne sera pas divulgué aux parents, assurant à l'enfant son droit à un certain degré de vie privée.
Vous l'aurez compris, par cette démarche de transparence totale et volontaire, iChaper souhaite avant tout renforcer le dialogue parents-enfants.
Comme son nom l'indique, iChaper est une solution de contrôle parental destinée à être installée sur l'appareil mobile de votre enfant, et offrant des fonctionnalités de limitation et de filtrage pour les SMS, les appels téléphoniques, l'utilisation des applications et des jeux, mais également des réseaux sociaux et des sites Internet ainsi que des contacts.
En complément, l'application apporte également une fonction sécuritaire à l'aide de la géolocalisation.
Totalement paramétrable, ce service permettra aux parents d'adapter les différentes options disponibles en fonction du niveau de maturité de l'enfant.
Le fonctionnement de iChaper est relativement simple, il vous suffira d'installer l'application sur le Smartphone de votre enfant et de créez un compte directement sur le portail parental http://fr.ichaper.com. C'est ensuite depuis ce dernier que vous pourrez paramétrer les options, mais vous pourrez également les contrôler directement depuis votre appareil mobile.
Parmi toutes les fonctionnalités proposées :
- Blocage des sites à caractère pornographique et violent.
- Choix des réseaux sociaux pouvant être utilisés, et à quel moment ils pourront l'être.
- Limite d'utilisation de jeux et des applications (interdiction durant les heures de cours par exemple).
- Choix des contacts avec qui votre enfant pourra communiquer ou non.
- Réception d'une alerte si votre enfant envoi un appel vers les urgences (police ou pompiers par exemple).
- Blocage de l'utilisation du Smartphone pour une période définie (pendant la nuit par exemple).
- Apprentissage à une utilisation responsable.
iChaper jouera également le rôle de "Chaperon mobile".
Au niveau de la sécurité (fonction gratuite) :
- Les appel vers les urgences s'effectueront en 3 étapes simples.
- Fiche d'urgence pour les secours.
- Envoi d'alerte SOS.
- 5 contacts d'urgence préenregistrés.
- Alertes par SMS et/ou e-mail.
Pour une tranquillité d'esprit (fonction gratuite) :
- Géolocalisation en temps réel et avec historique.
- Geofencing permettant de paramétrer des zones "sûres" et d'autres étant "interdites d'accès".
- Alerte en cas de changement de carte SIM.
- Alerte de batterie faible.
- Possibilité de gérer jusqu'à 5 appareils mobiles différents.
En complément des options gratuites citées ci-dessus, iChaper propose des options payantes (19,90 euros par an) que vous pourrez cependant tester gratuitement durant une période de 10 jours :
- Appels : historique d'appels en temps réel, gestion du répertoire (blocage/autorisation de numéros), limitation du temps d'appel, décidez la période durant laquelle les appels peuvent être passés.
- SMS : historique de SMS en temps réel (sans affichage du contenu des SMS), gestion du répertoire (blocage/autorisation de numéros), limitation du nombre de SMS par périodes, décidez à quel moment les SMS peuvent être envoyés.
- Web : avec le Filtre Internet Parental iChaper, bloquez les sites et définissez les plages horaires de surf sur Internet.
- Applications : bloquez ou limitez le téléchargement des applications, définissez un calendrier de temps d'utilisation, limitez l'utilisation des jeux et des réseaux sociaux.