Logiciel en français
Logiciel gratuit

Gendarmerie 70

 

La Gendarmerie de la Haute-Saône vous propose cette application Android qui a pour but de vous guider sur le département haut-saônois, et de vous permettre de retrouver quelques conseils pour le quotidien par le biais de fiches de prévention (arnaques, accidents, vols, cambriolages, , etc.).

Sur une initiative du colonel Egret et en partenariat avec l'IUT de Belfort-Montbéliard, huit étudiants ont pu réaliser cette application.

 

Grâce à cet outil, vous serez en mesure de :
- Localiser les gendarmeries autour de vous, ainsi que les informations associées à ces dernières (numéro, adresse, photo...)
- Obtenir les numéros d'urgence nationaux (SAMU, médecin de garde, pharmacie de garde...)
- Consulter différentes fiches de préventions créées par la gendarmerie.
- Consulter les liens utiles concernant le département.
- Désigner un SAM (c'est celui qui ne boit pas) avant chaque soirée grâce un petit jeu.

Un jeu qui désigne le capitaine de soirée
« Lorsque les différents projets nous ont été présentés, celui de la gendarmerie a retenu l’attention de la plupart des étudiants », confirme Khaled Bouguettoucha, un des huit à avoir réalisé sur l’appli. « Pour le travail en lui-même, mais aussi pour le client. Ça nous a interpellés de voir la gendarmerie sur ce genre de projet. »

Le travail a démarré l’an dernier, alors qu’ils étaient en fin de 1re année, avec l’établissement du cahier des charges (charte graphique, fonctionnalités etc.) Le développement de l’appli a demandé plusieurs mois de travail.

Les étudiants ont pu laisser un peu de leur « patte » en inventant un jeu dans l’appli, qui consiste à désigner le « Sam » – celui qui ne boit pas – parmi un groupe de fêtards en goguette. Chacun entre son numéro de téléphone, l’heureux élu reçoit alors un message l’informant de sa mission…

Un outil définitivement ludique, dont le but est bien de communiquer sur la mission des gendarmes : protéger les biens et les personnes. C’était déjà dans cet esprit que la page Facebook du groupement était née en octobre 2013. Aujourd’hui, elle est la 3e en France en terme de « followers », derrière celles du Var et de la Gironde. Elle compte plus de 9 500 personnes inscrites.

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/gendarmerie.delahautesaone

 

 

 

L'application semble ne plus être disponible (provisoirement ?) sur le Play Store. :-(

, , , , ,

Visiter le site officiel







Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Fermer