Avec des connexions de plus en plus rapides, le 21è siècle voit des joueurs du monde entier se retrouver très régulièrement sur le web pour se défier entre eux. Ou, plus simplement, pour suivre les "live" de leurs streamers préférés sur les réseaux Twitch, Facebook ou YouTube. Entre défi multijoueur et "live stream", l'univers des jeux vidéo révolutionne sans aucun doute le langage des nouvelles générations.
Boostés par la pandémie du Covid-19
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, et avec les nombreuses périodes de confinement vécues par le monde entier, l’univers du gaming, et plus particulièrement la plateforme Twitch, ont vu leur nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre les 24,8 millions d’utilisateurs en 2020.
C'est pourquoi Babbel, la première application d'apprentissage des langues au monde, a créé l'infographie « Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? », qui présente l'essor grandissant des jeux vidéo ces dernières années et l'utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants.
Les chiffres du gaming : on y croit à peine !
En 7 ans, le nombre d'utilisateurs amateurs de streaming a quadruplé : si YouTube Gaming a vu doubler les heures de contenu visionnées (6,19 milliards) et Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards), Twitch est bel et bien la plateforme en ligne la plus utilisée, avec 140 millions d'abonnés et plus de 5 436 millions d'heures visionnées en 2020.
Langage codé
Le monde du gaming a développé un langage codé très spécifique, qui est maintenant d'usage courant parmi la jeune génération : il existe des termes internationaux comme AFK (Away From Keyboard) ou encore GG (Good Game), ainsi que des expressions françaises telles que Amha (à mon humble avis) et MJ (Maître du jeu).
Enfin, le français, utilisé par 4% des utilisateurs de Twitch, est la 6è langue, alors que l'anglais (57%) et l'espagnol (9,5%) sont les langues les plus utilisées.