Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l'espace francophone. C'est un projet institutionnel novateur qui présente à la fois une partie de consultation au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques, et une partie participative pour développer les mots et faire vivre la langue française.
Cette application inédite vous permet de consulter facilement et directement de nombreuses ressources de référence sur le français, dans toutes ses variétés à travers le monde.
Ce dictionnaire est aussi le vôtre. Il vous invitera dans les prochains jours à contribuer à la diversité des mots et des expressions francophones en complétant les entrées déjà existantes dans le dictionnaire ou bien en ajoutant de nouveaux termes ou expressions que vous souhaitez partager et faire connaître aux autres francophones.
Ce projet découle du discours du 20 mars 2018 du président de la République française, Emmanuel Macron. Un mandat a été confié à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et à un comité de pilotage interinstitutionnel qui a choisi comme opérateur l'Institut international pour la Francophonie (2IF), composante de l'université Jean Moulin Lyon 3. Un conseil scientifique a ensuité été réuni autour du projet, présidé par Bernard Cerquiglini.
Le Dictionnaire des francophones a la particularité d'intégrer plusieurs ressources en son sein :
- Le Wiktionnaire francophone.
- L'Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire.
- Le Grand Dictionnaire terminologique.
- L'ouvrage Belgicismes - Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique.
- Le Dictionnaire des régionalismes de France et la Base de données lexicographiques panfrancophone.