DeepMind, filiale de Google, vous défie au jeu de go

 

Si vous êtes amateur du jeu de go, jeu de plateau (ou goban) originaire de Chine, vous n'êtes probablement pas sans savoir que ce jeu est l'un des plus complexes au monde et que le nombre de combinaisons possibles est de 10 puissance 600, bien supérieur à celui des échecs (10 puissance 120).

 

 

Le principe du jeu de go est d'opposer deux adversaires devant placer, à tour de rôle, des pierres respectivement noires et blanches, sur les intersections d'un plateau quadrillé. Le but étant, pour chacun des joueurs, de tenter de contrôler la plus grande surface du plateau. Les pierres encerclées deviennent des « prisonniers », et c'est le joueur ayant réussi à totaliser le plus de territoire et de prisonniers qui remporte la partie.

Après DeepBlue, l'ordinateur qui battait il y a vingt ans le champion russe des échecs Garry Kasparov, c'est aujourd'hui au tour de DeepMind, filiale de Google, de se distinguer en remportant une partie de go contre le joueur professionnel Fan Hui, considéré comme le meilleur joueur d'Europe.

Grâce à son système d’intelligence artificielle et ses algorithmes qui s’inspirent du fonctionnement du cerveau humain, l'ordinateur AlphaGo a d'ores et déjà un nouveau défi programmé dans son calendrier. Celui d'affronter le Sud-Coréen Lee Sedol, qui n'est autre que le champion du monde de go. Rendez-vous en mars 2016 pour savoir si DeepMind et AlphaGo auront le "dernier go".

En savoir plus (en anglais) : https://googleblog.blogspot.fr/2016/01/alphago-machine-learning-game-go.html

 

Si vous souhaitez vous essayer au jeu de go sur Android : https://play.google.com/store/jeudego

 

, , ,

Visiter le site officiel







Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowconfusedcooleviloopsrazzrollcryshocklolmadsadexclamationquestionideaYhellomercieek
  Inscription aux commentaires...  
Me notifier pour :