[CoPilot – Brake] 10 conseils pour éviter toute distraction au volant

 

En partenariat avec Brake, association de prévention routière au Royaume Uni, l'éditeur du logiciel de navigation GPS CoPilot souhaite faire prendre conscience des risques liés à la distraction du conducteur au volant de sa voiture.

 

 

 

 

 

Les Smartphones sont devenus des éléments incontournables de la vie quotidienne. Pourtant, ils représentent un véritable danger lorsqu’ils sont utilisés au volant. Selon une étude menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, un accident corporel sur dix en France est provoqué par l’usage du téléphone au volant. Les personnes qui téléphonent en conduisant ont trois fois plus de risques d’avoir un accident. Mais c’est chez les jeunes conducteurs que cette progression est la plus flagrante : 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant.

Tout aussi inquiétant, les conducteurs interrogés reconnaissent de moins en moins le risque de ce comportement et ne semblent pas prendre pleinement conscience du danger.

CoPilot indique avoir toujours été l'un des partisans de l'utilisation sécurisée de la technologie pendant la conduite, et avoir conçu tout spécialement une gamme d'applications pouvant être utilisée avec un maximum de sécurité. Icônes de grandes tailles, cartes épurées, guidage vocal précis, etc., tout a été pensé pour éviter au conducteur de devoir manipuler l'écran de son appareil mobile durant la conduite.

 

Les 10 conseils CoPilot pour éviter toute distraction au volant

 

1°) Planifiez votre itinéraire avant de partir
L'étape la plus distrayante avec n'importe quelle application de navigation est la saisie de l'adresse de destination. Même si vous devez choisir une adresse depuis votre liste de lieux préenregistrés, ou l'un des millions de points d'intérêt (POI), il est important que vos yeux restent fixés sur ​​la route. Pour garder toute votre attention, il est donc nécessaire de planifier votre itinéraire avant même de tourner la clé de contact.
Si vous devez effectuer plusieurs arrêts, la fonction d'optimisation de trajet proposée par CoPilot vous permettra de planifier un itinéraire optimal, même si ce dernier est complexe.

 

2°) S'arrêter en cas de changement de route
Si vous souhaitez apporter des changements à votre itinéraire en cours de route, ou si vous avez entré une mauvaise destination, il est impératif de garer votre véhicule dans un endroit sécurisé avant d'effectuer vos ajustements. Des études ont montré que le fait de se perdre est aussi distrayant qu'une vérification de votre téléphone, de vos SMS, etc.
Même si l'application CoPilot peut vous éviter ce genre de situation en recalculant automatiquement votre itinéraire si vous ratez par exemple un changement de direction, il existe toujours la possibilité qu'un morceau de route ait été modifié (nouveau sens de circulation, ajout d'un rond-point, etc.). Il est donc préférable de prendre quelques minutes supplémentaires pour effectuer une modification en toute sécurité plutôt qu'en conduisant.

 

3°) Utilisation de ActiveTraffic™ pour éviter des retards
Toutes les applications CoPilot Premium proposent gratuitement le service ActiveTraffic pour une durée de 12 mois (en option payante dans les versions CoPilot gratuites). Ce service recalcule automatiquement, et en temps réel, votre itinéraire en intégrant les conditions de circulation afin d'ajuster l'heure de votre arrivée à destination. Vous évitant ainsi d'avoir la mauvaise surprise de rencontrer des ralentissements dûs à des bouchons, un accident, des travaux, etc. Vous n'aurez donc pas à vous concentrer sur votre autoradio pour rechercher une station FM spécialisée dans la communication d'informations sur l'état de la circulation.

 

4°) Personnalisez votre itinéraire
CoPilot vous permet également de sélectionner le type de routes que vous préférez et celles que vous souhaitez éviter. Sélectionnez vos préférences avant de démarrer, CoPilot fera le reste.

 

5°) Placez votre appareil mobile bien en vue sur le tableau de bord, ou fixez-le sur le pare-brise
Contrairement aux idées reçues, les risques de distraction durant la conduite ne viennent pas de ce que vous faites avec vos mains. Les conducteurs utilisent par exemple celles-ci pour activer les clignotants, ajuster le volume de la musique, régler la vitesse des essuie-glace, etc. Le plus dangereux est de ne plus avoir les yeux fixés à la route.
Avec la fixation de votre appareil mobile sur le tableau de bord ou le pare-brise, CoPilot restera ainsi au niveau de vos yeux et il suffira d'un coup d'œil rapide pour connaître le prochain changement de direction, l'heure d'arrivée prévue, la limitation de vitesse, l'itinéraire ou encore la fluidité de la circulation. L'appareil ne doit bien évidemment pas être placé directement dans le champ de vision.

 

6°) Connaître les restrictions liées à votre véhicule
Si vous voyagez à l'extérieur de votre pays, dans un véhicule ayant un gabarit différent de votre moyen de locomotion habituel, assurez-vous d'avoir connaissance des restrictions concernant la hauteur, le poids, et le type de marchandises transportées. Il est toujours délicat d'amorcer un passage sous un pont et de ne pas savoir si votre véhicule pourra passer. Les applications CoPilot Truck permettent d'avoir instantanément toutes ces informations spécifiques.

 

7°) Assurez-vous d'tiliser des cartes hors ligne
Si vous conduisez dans des zones ne permettant pas de bénéficier d'une couverture réseau optimale, vous risquez alors de vous retrouver sans carte. Afin de palier à ce problème, CoPilot propose des cartes stockées sur votre appareil mobile, les routes et les directions seront ainsi toujours visibles quel que soit l'état du réseau.

 

8°) Ne surchargez pas inutilement votre écran
Certaines applications de navigation GPS ont tendance à afficher un grand nombre d'icônes et autres indications inutiles qui pourraient vous distraire lors de votre conduite. CoPilot a été conçu pour être le plus discret possible et permet par exemple de désactiver tous les Points d'Intérêts (POI) losque votre voiture est en mouvement. Seules les informations importantes, liées directement à la conduite, s'afficheront.

 

9°) Branchez votre téléphone à un chargeur
Les applications de navigation GPS ont besoin de puissance (échanges de données avec les satellites) et ont donc un impact réel sur la batterie des appareils mobiles. Pour augmenter l'autonomie de la batterie, il peut être intéressant d'utiliser la fonction d'économie d'énergie proposée par CoPilot, ou de diminuer légèrement la luminosité de l'écran. En complément, il est recommandé de brancher votre appareil mobile sur la prise allume cigare pendant votre trajet

 

10°) Résistez à l'envie de naviguer sur votre téléphone
La lecture d'un SMS ou d'un e-mail qui vient d'arriver peut être tentante. Une action qui pourrait s'avérer dangereuse pour vous et pour les autres usagers de la route. Détendez-vous, profitez de la route, le reste peut attendre. Et en cas d'urgence, n'oubliez pas de choisir un endroit sécurisé pour garer votre véhicule.

 

 

 

CoPilot propose actuellement une "offre spéciale de printemps" : 20% de réduction sur les applications et cartes d’Europe CoPilot. Cette offre prendra fin le 7 avril 2015.

En savoir plus sur l'application Android CoPilot : https://www.android-logiciels.fr/listing/copilot-live

 

 

 

 

, , ,

Visiter le site officiel







Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Fermer