Développée par deux Français, Cyril Diagne et Jonathan Blanchet de la société InitML, elle propose de capturer les éléments du réel avec son smartphones pour les numériser sur son PC, sous la forme d’une image indépendante.
En scannant par exemple un meuble ou n’importe quel objet de son salon, ClipDrop détourera automatiquement l’objet de son environnement pour en faire une image propre qui apparaîtra en réalité augmentée sur le téléphone, avec un fond en transparence. Après quoi, vous n'aurez plus qu’à présenter votre smartphone à votre PC pour transférer numériquement l’image obtenue en glissant simplement l’objet en transparence.
Outre les éléments de la réalité, ClipDrop permet également de détourner des objets depuis des images en ligne grâce à une extension pour navigateur. Encore une fois, l’application extrait un élément de son environnement et en crée un fichier au format. png au fond transparent.
Le fonctionnement de ClipDrop peut sembler incongru, mais l’outil devrait particulièrement plaire aux graphistes et autres amateurs de montage photo. Capturer des éléments de la réalité pour les intégrer sans détour dans une photo aussi simplement que prendre une photo est en effet une idée séduisante.
L'application est proposée gratuitement avec la possibilité de 10 « clips » seulement. Pour la version illimitée, il faudra débourser 9,99 euros par mois ou 39,99 euros par an. Les achats intégrés vous permettent d'obtenir des clips illimités et d'accéder à toutes les fonctionnalités sur toutes les plateformes.
ClipDrop est le moyen le plus rapide d'extraire et de copier tout ce qui vous entoure.