Lorsqu’on propose une application au public, il est crucial de publier des mises à jour régulières. Cela permet d’une part de s’assurer de la sécurité des données des utilisateurs, mais aussi de mettre à niveau des éléments et d’apporter des fonctionnalités nouvelles. Comment alors s’assurer qu’une mise à jour soit suffisamment fluide pour ne pas perturber ses utilisateurs, tout en proposant de plus en plus d’options ? Voici nos conseils à ce sujet.
Mises à jour d’applications : la sécurité avant tout
Lorsque l’on prévoit une mise à jour, il peut être tentant de se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs – après tout, c’est ce qui prouve que vous avancez sur votre projet. Mais s’il y a une chose sur laquelle il faut se concentrer en premier, c’est bien la sécurité. Les failles de sécurité font souvent les gros titres des médias, et à raison. Une application qui compte pas moins d'un milliard d’utilisateurs comme SHAREit en a fait récemment les frais, et a perdu certains d’entre eux à cause d’une faille cruciale.
Et cela vaut pour toutes les applications, petites ou grandes. En décembre 2020, une faille de sécurité a touché des applications conséquentes. Cela concernait la Core Library de Google Play, qui est utilisée par des applications comme le réseau social Snapchat, le navigateur Microsoft Edge ou encore PowerDirector. C’est donc la première chose à avoir en tête quand vous planifiez vos mises à jour. Pour cela, vous pouvez faire usage de la « Google Identity Platform ». Il s’agit d’un service d’identification de Google qui peut être directement intégré à une application, et qui s’avère très sécurisé.
Ne pas négliger la familiarité des utilisateurs
L’ajout de fonctionnalités est un moment particulièrement excitant pour un développeur, mais il faut toujours garder un équilibre entre la familiarité de l’ancienne application, et les nouvelles options. L’application native du réseau social Facebook en a fait l’expérience l’année dernière : les développeurs ont modifié la manière dont Facebook récolte des statistiques sur le nombre de personnes ayant « vu » une publication, ce qui a suscité le mécontentement des utilisateurs. Une bonne idée est donc d’ajouter des fonctionnalités, sans modifier celles qui ont fait le succès de votre application. C’est par ailleurs le cas au-delà des applications Android. Un service de roulette en ligne proposera par exemple différentes variantes, comme la roulette européenne, ou encore la roulette française traditionnelle. Mais le cœur du jeu – une bille qui roule et s’arrête sur des chiffres – ne change pas, ce qui garantit la familiarité des utilisateurs.
On notera aussi la bonne idée de l'application DownDog, dont le service de base reste presque inchangé, mais qui propose de nouvelles options comme le HIIT par exemple. Cela permet de donner le choix au consommateur, qui peut décider ou non de tester la fonctionnalité. Du point de vue du code, la base de l'application reste globalement la même, ce qui facilite aussi le travail pour les développeurs.
Suivre les documentations proposées par Android
Si l’on développe des applications pour Android, il faut aussi penser à régulièrement aller chercher des informations directement auprès de Google. Il existe en effet de nombreux guides et outils afin de s’assurer que son appli est conforme aux autres.
Android met ainsi à disposition un guide pour les développeurs (disponible en anglais uniquement). Vous pouvez également faire usage d’Android Studio : cet outil de développement a été créé spécifiquement pour les créateurs qui souhaitent optimiser leurs applications Android. Enfin, Android a également mis à disposition un kit de développement (SDK) pour optimiser la création d’applis.
Aller chercher des informations à la source
Quand il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à une application, on peut se fier à son instinct… Ou aller chercher des infos directement chez ses utilisateurs. En amont de tout développement, il convient donc d’interroger votre base d’utilisateurs sur leurs souhaits et leurs envies. Pour cela, vous devrez créer un sondage externe, afin de récolter les avantages et inconvénients de votre application selon vos utilisateurs.
Ce n’est pas nécessairement agréable, mais c’est une étape cruciale pour avancer sur vos mises à jour. Même les plus grands noms de la Tech conduisent régulièrement des sondages pour s’assurer de continuer à s’adapter à leurs utilisateurs. Récemment, Microsoft a ainsi interrogé les utilisateurs des Xbox dernière génération sur leurs préférences en termes de manette… C’est donc un point à ne pas manquer si vous voulez figurer parmi les meilleures applis Android du moment !
Pour conclure cet article, on rappellera donc qu’en matière de mise à jour, c’est la sécurité qui doit jouer avant tout. Ensuite, n’oubliez pas que dans le domaine des applis comme ailleurs, les utilisateurs restent rois. Vous ne vous tromperez donc pas si vous suivez leurs envies et besoins avec attention.