Les vendanges démarrent ? Une intervention est prévue pour protéger les plants de vigne ? Des animaux doivent être soignés au pré ? Des machines vont circuler sur la route ? Voici une application de gestion des risques pour les agriculteurs, elle leur permettra d'envoyer une alerte aux utilisateurs se trouvant à proximité du lieu d'intervention.
Le dialogue est la première clé de la compréhension, il permet d'établir des relations basées sur un respect réciproque des contraintes de chacun. Agricivis, qui offre donc aux agriculteurs la possibilité de prévenir leurs voisins en cas d'interventions, devrait être déployée en début d'année 2023.
Le fonctionnement est simple :
Pour l'agriculteur : 2 clics sur suffisent pour communiquer auprès des voisins qui se trouvent dans un périmètre de 3 km.
Pour utiliser ce service, les agriculteurs auront le statut de "Contributeur" attribué par la Chambre d’agriculture. Ce statut assurera ainsi que les informations portées sur l’application émanent réellement d’agriculteurs.
Pour les voisins : Il suffit de télécharger l'application pour recevoir une notification et être informé en temps réel.
Agricivs servira également de moyen de communication professionnelle, pour signaler aux agriculteurs des vols (en lien avec la Gendarmerie) dans un secteur donné, des crues, des accidents climatiques ou toute autre information utile pour l'exercice de leur métier. Elle vient compléter la charte riverain sur l'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture.
Pour vérifier si l'application est déjà disponible pour votre région : https://play.google.com/store/apps/developer?id=SAFY+CITY